CHARLES ANGE GINESY

Président du Département des Alpes-Maritimes

Le développement numérique de notre territoire constitue l’une de mes priorités et elle rejoint ici une mission fondamentale du Département : offrir aux collégiens des Alpes-Maritimes l’environnement le mieux adapté à leur éducation, du collège qui les accueille aux outils éducatifs mis à disposition des enseignants.

Véritable banque numérique des ressources artistiques, culturelles et patrimoniales des Alpes-Maritimes, le Portail des savoirs est destiné en priorité aux collégiens et aux enseignants. Ce site Internet réalisé en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nice est accessible via l’Espace Numérique de Travail (ENT) des établissements.

Conçu pour être utile, esthétique et attractif, il présente des sites patrimoniaux, lieux culturels, œuvres d’art, découvertes scientifiques grâce à différents accès, thématique, topographique ou historique et par les six domaines de l’enseignement de l’histoire des arts au collège auxquels a été ajouté le domaine de la culture scientifique et technique. Parfaitement adapté aux besoins des collégiens et à leurs « comportements numériques » quotidiens, ce portail propose plusieurs types de ressources, enrichies notamment de modélisations 3D, de visites virtuelles 360°, d’extraits d’œuvres musicales et littéraires, de photographies et de reproductions d’œuvres artistiques.

Puisse cet outil d’ouverture vers la culture familiariser les collégiens avec la richesse exceptionnelle du patrimoine azuréen et contribuer à sa valorisation.

  

 

 

 Rectorat de l'Académie de Nice

Le Portail des savoirs ouvre de nombreuses pistes au parcours culturel et artistique de chacun de nos collégiens. Numérique par sa forme, sensible par son fond, il éveille la curiosité et incite à la découverte.

En présentant l’histoire des lieux culturels et remarquables des Alpes-Maritimes, il enrichit le dialogue entre patrimoine et création contemporaine.

Les entrées pédagogiques du Portail des savoirs ont la vertu commune d’interroger une œuvre d’art ou un objet spécifique dans son contexte. Réalisées avec le concours d’enseignants, elles proposent aux collégiens un parcours de formation aussi riche que complet. Chaque équipe éducative pourra se l’approprier selon son projet, ses choix, ses partenariats.

Loin de se substituer à un contact direct avec les œuvres, les fiches descriptives invitent à aller voir, aller sentir, entendre et toucher de près cet esprit des lieux si propre à notre territoire.

Tout en enrichissant le champ des savoirs de chaque discipline, le Portail des savoirs privilégie la dimension interdisciplinaire.

En mêlant les enseignements et l’éducation artistique et culturelle, on permet ainsi à chaque élève d’engranger des connaissances et de bâtir des compétences  au contact des richesses humaines et culturelles de son propre lieu de vie.