
L’architecture Art Déco
L’Art Déco est un mouvement artistique, en réaction à l'Art nouveau, qui débute vers 1910 pour se terminer à la fin des années 1930. Il est à l’image d’une époque marquée par de profonds et rapides bouleversements.

L'Art Déco : détail d'architecture du palais de la Méditerranée

L'Art Déco : La façade du Palais de la Méditerranée, Promenade des Anglais, Nice.

L'Art Déco : La poste Thiers, Nice

L'Art Déco : Immeuble Le Palladium, 1930, boulevard Gambetta, Nice

L'Art Déco : Détail du Palais Gloria Mansion, 125 rue de France, Nice

L'Art Déco : Immeuble La Rotonde, 1929, 41 boulevard Gambetta, Nice
Introduction | ||||||||||||||||||||||||||||||||
L’Art Déco est un mouvement artistique, en réaction à l'Art nouveau, qui débute vers 1910 pour se terminer à la fin des années 1930. Il est à l’image d’une époque marquée par de profonds et rapides bouleversements.
Rappel Art nouveau : |
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L’époque art déco (1910-1930) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
En 1918, à la fin de la Grande Guerre, la France est décimée : 1.400.000 morts, 750.000 invalides. Les années 1920 connaissent un essor économique évident. Dopée par la publicité et le crédit, la consommation progresse. L’Occident, et tout particulièrement les États-Unis, première économie mondiale, croient en une prospérité sans fin. L’Exposition coloniale de 1931 témoigne de l’apogée de l’« empire français ». Le krach de Wall Street le 24 octobre 1929 entraîne une crise mondiale du capitalisme. Le commerce international s’effondre. En Allemagne, le système bancaire est anéanti. Les états totalitaires s’engagent dans une politique d’expansion territoriale. En 1920 apparaissent les premières émissions régulières de TSF. L’époque témoigne des progrès considérables de l’aviation. À Weimar, en 1919, Walter Gropius fonde l’école du Bauhaus, abolissant les frontières entre architecture, arts décoratifs et beaux-arts. Mies van der Rohe conçoit les premiers gratte-ciel européens en 1919. Avec le Plan Voisin de Paris (1925), Le Corbusier développe sa conception d’une métropole moderne, faite d’alignements de hautes tours cruciformes. André Breton publie en 1924 le Manifeste du surréalisme. Galaxie d’écrivains et de peintres, le mouvement affirme la nature poétique de l’homme et la puissance de l’inconscient. (source : musée des arts décoratifs, Paris) |
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L'Exposition des Arts Décoratifs, Paris 1925 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Le tire exact en est L’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, l'Exposition est internationale, mais pas universelle car elle ne concerne pas toutes les activités humaines. Elle était située entre l'Esplanade des Invalides et les abords du Grand Palais et du Petit Palais. Cette Exposition a laissé son nom à un style décoratif majeur du XXe siècle: l'Art Déco.
L’exposition de 1925 – longtemps attendue puisque déjà envisagée avant la Première Guerre mondiale, dans un souci de rupture avec l’Art nouveau – consacre le style Art déco, ses lignes épurées, son utilisation de la géométrie et de la symétrie, et son emploi de matières luxueuses et raffinées. Le mot d’ordre de l’exposition prône le retour à la tradition décorative française et le rejet du pastiche.
Dans le domaine de l’architecture, l’Exposition est un répertoire architectural. |
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Caractéristiques de l’Art Déco | ||||||||||||||||||||||||||||||||
L’Art Déco succède à l’Art nouveau essentiellement ornemental, il fait le choix de la pureté des formes, alliant le géométrique et le décoratif.
Le terme Art déco est né dans les années 1960 en référence à l’Exposition internationale de 1925 qui consacre ce style. L’expression « style moderne » était le terme utilisé à l’époque.
Quelques artistes : Architecture et architecture d’intérieur : Eileen Gray, Verrerie : René Lalique, Ferronnerie : Raymond Subes, Art du livre, reliure: Pierre Legrain. En peinture, certains artistes sont associés au mouvement moderne (Raoul Dufy, Sonia et Robert Delaunay, Fernand Léger) ainsi Tamara de Lempicka, Paul Jouve … |
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L’art déco en architecture, exemples à Nice | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Il faut noter la difficulté liée aux styles qui cohabitent avec l'Art Déco, soit le mouvement moderne et le style international. Ces styles s’entrecroisent parfois.
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La poterie et la céramique architecturale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
L’Art Nouveau puis l’Art Déco utilisent la céramique comme technique décorative. De nombreux potiers et céramistes travaillent sur la Côte d’Azur, la mode de la céramique architecturale dynamise une industrie. Le bleu turquoise des balustres est emblématique de cette période. À Vallauris, la famille Massier connait une renommée internationale avec des succursales à Nice, Menton, Paris et New York (exemple du clocher de l’église de la rue Vernier et de l’église russe). À Menton, Joseph Saïssi créé une importante manufacture de céramique qui produit des céramiques architecturales (briques, tuiles, cheminées, balustres). Les Massier et Saïssi obtient des prix à l’Exposition Universelle de Paris de 1900 et à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925. Des architectes célèbres exploitent la céramique, dont Charles Garnier (toiture en tuiles émaillées à l’Observatoire de Nice), Adrien Rey à Menton (halles du marché de Menton), Georges Tersling (balustres, tuiles de la villa Masséna à Nice). |
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Quelques bâtiments emblématiques de L’Art déco dans les Alpes-Maritimes | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Après la guerre de 14-18 si le style « belle époque demeure quelque temps à la suite de l’exposition des arts décoratifs en 1925 il sera remplacé par le style Art Déco plus simple et dépouillé, l’emploi de formes géométriques et le remplacement des fresques par de la mosaïque. Le béton apportera en fin de période l’apparition des volumes.
1927 -1928, inauguration début 1929
Le Palais de la Méditerranée représentait la réalisation du « plus somptueux casino du monde » Description :
- La façade est totalement symétrique rythmée en 3 parties verticales et 3 niveaux. Cette façade Art Déco, son décor se réfèrent à l’antiquité, au temple grec avec ses pilastres, ses colonnes, son entablement, ses bas-reliefs.
1929-1930
L'architecte Georges Dikansky est un des représentants du style Art déco, à Nice. Ce bâtiment comporte six étages d’appartements. La rotonde lui sert de symbole et lui a donné son nom. Sur le toit-terrasse, se trouvent deux belvédères. L'intérieur est d'une grande qualité de réalisation pour ses parties communes, avec son vestibule, sa grande cage d'escalier, son décor et ses vitraux. Des céramiques à motifs floraux et abstraits décorent la partie supérieure des façades.
1931
Avec l’important développement de la ville s’est imposé le besoin d’édifier une nouvelle poste, plus importante que l’hôtel des Postes de 1887 dans la rue éponyme. Le nouveau choix stylistique tranche sur l’éclectisme « Belle Epoque » de l’ancien établissement. Œuvre d’un Grand Prix de Rome, elle est bâtie en face la gare de l’avenue Thiers, en 1931, par Guillaume Tronchet et se présente comme une leçon d’architecture par l’emploi exclusif de la brique. Bien que plus représentative d’une « architecture du nord », elle marque le courant stylistique de renouvellement ostentatoire des années 30. Ainsi le matériau choisi est inhabituel pour la région, mais Tronchet met en œuvre au moins quatorze opus différents de briques qui animent les surfaces de manière décorative de ce bâtiment art-déco. Les vitraux sont de Jacques Gruber. La fonctionnalité n’a pas été oubliée avec notamment centre de tri, télégraphe, salon de correspondance. Notons aussi qu’elle est reliée en souterrain aux quais de la gare.
1932 et 1934
Immeuble 71 appartements en béton armé réalisé à base de sable mélangé à la nacre de coquilles d’huîtres.
1930
Construit en béton coloré, teinté dans la masse et incrusté de nacres, l’immeuble repose sur un soubassement constitué de pierres. C’est un important immeuble, avec un corps central organisé autour d’une cour intérieure, d’inspiration classique grecque avec des détails orientalistes (chapiteaux, corniches ). Moderne et confortable pour l’époque, il propose l’eau courante chaude et froide, un ascenseur, une gaine à ordures ménagères, chauffage central, planchers silencieux, téléphone, garage. Il faut évoquer d’autres constructions de l’époque Art déco :
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Bibliographie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/collections/dossiers-thematiques/zoom-sur-301/ |