Espace de l’Art Concret, Donation ALBERS-HONEGGER

Folio PDF Sp@ce

L’Espace de l’Art Concret est né en 1990 de la volonté des collectionneurs, Sybil ALBERS et Gottfried HONEGGER, et du maire, André ASCHIERI. Ce projet artistique et culturel est lié à l’éducation du regard. L’action se développe autour de trois pôles : la conservation et la valorisation, la programmation d’expositions temporaires, et l’action éducative. La collection de la Donation ALBERS-HONEGGER offre une vision élargie de l’art concret, constituée d’œuvres abstraites, géométriques ou construites. Les expositions thématiques permettent une réflexion sur l’art et la société ainsi que des confrontations entre les diverses formes d’expressions artistiques.

Localiser

Agrandir
Origines de l’EAC : la donation Sybil ALBERS et Gottfried HONEGGER

Sybil Albers et Gottfried Honegger ont voulu rendre leur collection accessible au public. Mise en dépôt auprès de la ville de Mouans-Sartoux dans un premier temps, cette collection a fait l’objet d’une donation à l’Etat français en 2000. Cette première donation a été complétée par une importante donation d’œuvres personnelles de Gottfried Honegger en 2001, et de plusieurs ensembles d’œuvres en 2002, 2004 et 2005.

Cette collection, augmentée d’importantes donations complémentaires (telles que les donations Aurélie Nemours et Catherine et Gilbert Brownstone), a désormais trouvé place dans un bâtiment signé par les architectes suisses Annette Gigon et Marc Guyer. 

Le site et l’implantation: un centre d’art, trois espaces

Le château de Mouans est édifié au début du XVIe siècle. Cette architecture médiévale est singulière par sa forme triangulaire. Il existait quelques châteaux bâtis sur ce plan. De ce plan décline le logo de l’Espace de l’Art Concret. La Galerie du château accueille les expositions temporaires.
Dans le parc en vis-à-vis du château, un volume en saillie, lasuré vert-jaune vif, s’élève comme un signe lumineux dans l’environnement boisé de l’Espace de l’Art Concret.

Le bâtiment de la Donation Albers-Honegger présente cinq niveaux, desservis par deux escaliers et un ascenseur, autour desquels s’inscrivent : un vaste espace d’accueil ouvert sur la nature (107 m2) / 15 salles d’exposition (645 m2) conçues selon des dimensions, des hauteurs de plafond et des orientations diverses pour créer un rythme / une salle de conférence (140 m2) / une salle de documentation/bureaux (89 m2) / des réserves et des locaux techniques (235 m2). 
Réalisé par les architectes suisses Annette Gigon et Mike Guyer, il est  inauguré en 2004.
Si la couleur particulière de ce volume joue à la fois du signe et de l’intégration paysagère, les grandes baies offrent un dialogue incessant entre l’intérieur et l’extérieur, le proche et le lointain, la nature et la culture. C’est une volonté des donateurs qui acceptent que leur collection baigne dans la lumière.

Les Ateliers pédagogiques se lovent dans un bâtiment discret enchâssé dans la pente pour limiter sa visibilité depuis le château. Ce bâtiment profite aussi de cette situation en contrebas pour créer un belvédère (esplanade) au-dessus de la forêt, et mieux relier le château à son site. Il s’inscrit dans un plan carré qui répond à celui du château triangulaire, reprenant ainsi le vocabulaire de l’art concret.

Un projet pédagogique 

« Apprendre à regarder car regarder est un acte créatif » Gottfried HONEGGER

Depuis ses débuts, ce projet artistique et culturel est lié à l’éducation du regard. La programmation d’expositions thématiques permet une réflexion sur l’art et la société, ainsi que des confrontations entre les diverses formes d’expressions artistiques. La place essentielle accordée à la pédagogie permet de sensibiliser le public le plus vaste à l’art d’aujourd’hui. Les ateliers pédagogiques, créés en 1998, répondent à la question de l’éducation artistique des jeunes publics.

« Issue du processus artistique, la méthode éducative proposée par les ateliers pédagogiques passe par l’apprentissage du regard et l’expérimentation permanente. L’observation, l’échange de points de vue, l’action et la réflexion constituent l’essence des activités développées. L’équipe des médiateurs offre durant toute l’année, aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes, un éventail d’activités afin qu'ils se familiarisent avec l’art contemporain et l’art concret.»

Renseignements pratiques 

Espace de l’Art Concret
Château de Mouans – F06370 Mouans-Sartoux
tél : 04 93 75 71 50 / fax : 04 93 75 88 88

https://www.espacedelartconcret.fr/

Animations pédagogiques :
Pour les visites jeunes publics S’adresser aux ateliers pédagogiques : 04 93 75 06 78

Horaires

Horaires d’hiver, du 1er septembre au 30 juin, du mercredi au dimanche, de 13h à 18h
Horaires d’été, du 1er juillet au 31 août, tous les jours, de 11h à 19h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Accueil téléphonique à partir de 8h30, du lundi au vendredi - 11h les week-ends et jours fériés.

Visites de groupes :
Visite de groupes, sur rendez-vous, tous les jours de 10h à 18h.

Bibliographie 
Serge Lemoine, Domitille d'Orgeval, Valérie Vergez, Art concret, Espace de l'art concret, Mouans-Sartoux, 2000, Edition : Paris, France, Réunion des Musées Nationaux.