L’architecture baroque dans les Alpes Maritimes, fiche pédagogique Architecture Baroque, fiche pédagogique

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Quoi ? Comment ?

L’intérieur de la Cathédrale Sainte-Réparate de Nice, en tant qu’exemple d’approche de l’architecture baroque 1650-1685.

Jean André Guibert, ingénieur urbaniste et architecte, a dessiné les plans de la Basilique Cathédrale Sainte-Réparate, consacrée en 1699. La cathédrale est le plus vaste sanctuaire du Vieux Nice. Le décor des chapelles et du chœur est somptueux. Les cartouches de la corniche présentent les initiales des princes de la Maison de Savoie. Le plan de la cathédrale est une croix latine avec une coupole à la croisée du transept.

Que voyez-vous ?

La nef de quatre travées, flanquée de collatéraux,  est voûtée en berceau, avec des fenêtres hautes, rythmé par de larges arcs doubleaux situés dans le prolongement des piliers des grandes arcades. Le transept profond a sa croisée couverte d’une coupole circulaire.

Le chœur est constitué de deux travées,  couvert de deux voûtes.

Un arc triomphal repose sur deux piliers massifs plus larges que ceux de la nef qui se détachent des élévations latérales par une surcharge des éléments décoratifs, affirmant une volonté scénographique et symbolique.

Les chapelles latérales destinées à l’accueil de dévotions particulières s’ouvrent sur les collatéraux.

L’architecture joue avec la lumière en guidant le regard de la terre vers le ciel, de l’ombre vers la clarté, du profane vers le sacré

Qui ? Quoi ? Quand ?

Le schéma général d’organisation dérive directement de l’église du Gesù à Rome, édifice fondateur de l’architecture baroque.

Le baroque est un art au service de la religion, la richesse des églises baroques et de leur décoration intérieure glorifient Dieu et doivent impressionner les fidèles.

Dans la nef se tiennent les fidèles, dans le chœur les religieux. Le chœur est l’espace le plus sacré. En rétrécissant l’espace, on crée une intimité, un rapport de proximité.

La coupole offre un courant ascensionnel qui semble aspirer vers les cieux,  l’impression d’un espace ouvert, en lien direct avec le monde divin.

La décoration s’enrichie du bas vers le haut, le niveau du sol est celui des humains, les voûtes le niveau du divin, du paradis.

Le savez-vous ?

C'est à Rome, au XVIIe siècle, qu'apparaît le style baroque, puis il s'étend en Europe. Ce style s'exprime fortement dans l'urbanisme et dans l'architecture.

L'architecture baroque cherche à susciter une émotion, c'est un art excessif et spectaculaire ; les œuvres sont de grandes tailles ; les formes compliquées ; c’est la liberté des formes et la profusion des ornements: gypseries, peintures, sculptures, effets colorés ; c’est un art du mouvement avec courbes et formes libres.

Énigme

Par quels moyens provoque t-on l'émotion ?

Œuvres en lien

@ CG 06

La façade et le campanile de la Cathédrale Sainte-Réparate, 1650-1685, Nice.

@ CG 06

Vue de l’intérieur, la nef, Église du Gésu, 1612-164, Nice

@ CRDP de Nice @CG 06

La chapelle des pénitents, Église Saint-Pierre-aux-Liens, 1642-1660, L'Escarène

@ CG 06

Escalier d’apparat du Palais Lascaris, 1648-1680, Nice

Parcours culturel

  • Parcours HDA : Le baroque dans les différents domaines artistiques (architecture, sculpture, peinture, musique).
  • Parcours géographique : La route du baroque nisso-ligure.
  • Parcours intellectuel et sensible : L’expression artistique des émotions, l’affirmation du catholicisme dans le cadre de la Contre-Réforme.

Thématiques en Histoire des arts

L’architecture des Alpes Maritimes à l’époque baroque est interrogeable par différentes thématiques, en particulier (pour le collège) :

- Arts, mythes et religion (sources religieuses d’inspiration : ici le thème symbolique religieuse : ici les registres inférieur et supérieur …)

- Arts, États et pouvoirs (mise en scène du pouvoir : ici celui de l’église catholique)

- Éventuellement Arts, techniques, expressions (évolution des techniques : le plan / les techniques spécifiques : gypseries …)

Disciplines

Niveaux Axes des programmes Contribution à l'Histoire des Arts Œuvres/documents en échos Transversalité
5e

Histoire-Géographie

Histoire : La Contre-Réforme

  • L’œuvre d’art comme reflet d’une époque.
  • Situer une œuvre dans le temps et dans l'espace
Trompe l’œil baroques
(ex: église Saint-Ignace de loyola à Rome)
L’art au service d’une idéologie

Français

Lecture de l’image: fonctions descriptives, notions d’angles, de couleurs, de la lumière

  • Notion de plans, de champs, schéma narratif...
  • De l’observation des images à l’étude du discours visuel.

Arts plastiques

Champ des pratiques tridimensionnelles, sculpturales et architecturales.

Analyser les données de l’espace dans lequel évolue l’élève Les coupoles de Guarino Guerini (1624-1683) Notions et vocabulaire d’architecture

Questionnement

Pictural Historique Narratif

Éléments plastiques :

  • Couleurs
  • Formes
  • Techniques employées
  • Le contexte de la Contre-Réforme
  • Le Comté de Nice à l’époque baroque
  • Fonction symbolique
  • L’espace public et l’espace religieux
  • Éléments narratifs
  • Évocations, significations
  • Le thème religieux de la croix
  • La symbolique chrétienne

Activité pédagogique

Aborder l’architecture baroque avec les élèves

- La Baroque est un style d’expression dans de nombreux  domaines : la musique, la littérature, les arts visuels, les arts de l’espace.

- La période baroque présente une unité de sens  et des thèmes récurrents.

- Les éléments de reconnaissance et d’identification: le dynamisme (la théâtralisation des décors, l’utilisation des courbes et contre-courbes, l’exacerbation des expressions.)

- Affirmation de la puissance de l’Église

PISTES PÉDAGOGIQUES

Entrées dans les programmes :

-La civilisation latine et son héritage (mythologie et architecture)

-La Chrétienté (doctrine, réaffirmation de l’Eglise)

-Les techniques des artistes et des bâtisseurs

HISTOIRE

- Classes de 5e : « VERS LA MODERNITÉ, de la fin du XVe siècle au XVIIe siècle »

L’Europe connaît des bouleversements culturels, religieux et scientifiques proposant une nouvelle vision du monde et de l’homme.

- La crise religieuse remet en cause l’unité du christianisme occidental (Réformes) au sein duquel les confessions s’affirment et s’affrontent (catholiques, protestants)

LETTRES

- Classes de 5e : Dieu et forces de la nature, Dieu et les hommes.