Le Carnaval de Nice, fiche pédagogique Carnaval de Nice, fiche pédagogique

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Quoi ? Comment ?

Le carnavalier niçois réalise un char ou confectionne des grosses têtes ou mannequins géants, aidé par des peintres, architectes, sculpteurs, électriciens-mécaniciens ou décorateurs. Un maquettiste (Imagier) dessine et peint le sujet, en fonction du thème.

Selon la méthode traditionnelle, le sculpteur modèle les personnages avec de l'argile qui va permettre de réaliser un moule en plâtre dans lequel le carnavalier colle plusieurs couches de papier découpé avec une colle. On obtient le moulage définitif en carton-pâte recouvert de plusieurs couches de peinture vinylique qui protége de la pluie. Puis vient le temps de la peinture, du maquillage, et enfin les habits.

Pour animer leurs personnages, les carnavaliers niçois créent des automates géants qui s'animent de plusieurs mouvements.

Aujourd'hui, de nouvelles techniques et des matériaux « modernes » sont utilisés : le polyester, le polystyrène, les structures gonflables, les  tissus de parachute.

Que voyez-vous ?

On observe un soleil anthropomorphe, son visage souriant irradie la lumière par les couleurs chaudes (jaunes, rouges) et par sa chevelure-rayon de soleil. Son corps est fait d’une figuration de flammes, la lumière vient de la base, comme dans un feu. Les deux hippocampes qui le précèdent sont dans un vert qui s’oppose aux couleurs du soleil et le « fait ressortir ».

Qui ? Quoi ? Quand ?

Les carnavaliers présentent un imaginaire fantastique, avec des personnages mythiques et symboliques.

Le roi de la Méditerranée est un soleil radieux sur un char mené par deux hippocampes, qui émerge des vagues, il tient l’aigle, symbole de la ville de Nice dans une main. L'anthropomorphisme règne: un soleil avec des formes humaines. Le rayonnement du soleil est accentué par le jeu des lumières qui l’illumine.

Le savez-vous ?

Le plus ancien carnaval connu au monde est celui de Nice. Le premier texte mentionnant le carnaval de Nice remonte à 1294. Au Moyen Âge, on organisait des bals masqués, farandoles et défilés pour fêter carnaval. Au XVIIIe, siècle, les bals masqués remplacent les divertissements de rue, des bals somptueux sont donnés dans des salons fermés.  Dans les années 1860-1870 la fête bat son plein dans les rues de Nice avec batailles de projectiles divers, coquilles d’œuf remplies de farine, pois chiches et plâtres.  En 1873, le carnaval moderne nait. Le grand carnaval niçois avec ses défilés, ses chars et cavalcades est enfin lancé.

Le chars sont accompagnés de musiques, de danses, de grosses-têtes lors du corso qui déambule à travers le centre-ville de Nice.

Le Carnaval de Nice est la plus célèbre fête populaire niçoise mais également la plus importante sur le plan de son impact touristique et économique. 

L’aventure du carnaval relie aux origines des mythes et légendes de l’homme, et  aux racines locales.

Énigme

Je suis le roi de la Méditerranée.

Pourquoi ? Par quels effets ?

Œuvres en lien

     
     

Parcours culturel

  • Parcours H.d.A. :Suivi des étapes de la genèse d’un objet de Carnaval : du projet à la présentation, en passant par les étapes de la réalisation.
  • Parcours géographique : Dans Nice, des ateliers du quartier de Riquier jusqu’au parcours des corsi , en passant par les carnaval de quartiers.
  • Parcours intellectuel et sensible : Les représentations anthropomorphiques dans différents arts et à différentes époques.

Thématiques en Histoire des arts

La représentation du soleil est interrogeable par Arts, mythes, religions ou Arts, espace, temps.

Les techniques des chars carnavalesques est interrogeable par Arts, technique, expression.

Disciplines

Niveaux Axes des programmes Contribution à l'Histoire des Arts Œuvres/documents en échos Transversalité
6e/5e

Histoire-Géographie

5e-L’Occident féodal

-Paysans et seigneurs

- Place de l’Église

Manifestation populaire étudiée comme objet d’histoire Relation thématique : 
Fête païenne à l'origine, canalisée par l'Église au Moyen Âge qui l'insère dans le cycle précédant la période de Carême, Carnaval prend place pendant les "jours gras" (Mardi Gras), ou durant le cycle entre Noël et Mardi Gras. "Carne levare, levamen", "enlève la chair", est l'une des définitions étymologiques les plus usitées au sujet du Carnaval. Elle fait allusion à la période où l'on "ôte la chair", où l'on consomme une dernière fois de la cuisine grasse avant d'entrer en Carême ou "quadragésime" (période de quarante jours pendant laquelle les chrétiens devaient consommer de la cuisine maigre, jusqu'à Pâques)
Perception de la forme tripartite des objets littéraires, plastiques et musicaux

Français

6e-Lecture «Contes et récits merveilleux»

Notion de mythe. Le symbolique. Les animaux fabuleux

Relation thématique : extrait

Un hybride insaisissable : le dragon

Son éternuement projette de la lumière, ses yeux ressemblent aux paupières de l’aurore. De sa gueule jaillissent des torches, il s’en échappe des étincelles de feu. Ses naseaux crachent de la fumée, comme un chaudron qui bout sur le feu. Son souffle allumerait des charbons, une flamme sort de sa gueule. Sur son cou est campée la force, et devant lui bondit la violence […]Livre de Job, XLI, 9

Arts plastiques

Image, œuvre et fiction

Champ des pratiques tridimensionnelles, sculpturales : La sculpture, le modelage, l’assemblage  Relation formelle avec l’œuvre de Niki de Saint-Phalle, les sculptures de Jean Tinguely

Éducation musicale:

Forme: répétition

Genre: situer une musique dans le temps

Chants et instruments de musiques traditionnels : Vespa, Petadou. Relation thématique : Ecoute et étude de "La Vespa"
Musique traditionnelle, arrangement Michel Bianco, du Corou de Berra

Questionnement

Pictural Historique Narratif

Éléments plastiques :
- Couleurs

- Répartition

- Techniques employées

Époques concernées

Territoires concernés

Fonction symbolique

Fêtes sacrées et fêtes païennes

Éléments narratifs

Évocations, significations

Thématiques plurielles

Thématique générale

Bibliographie / Sitographie générales