La crue du Var, fiche pédagogique La crue du Var, fiche pédagogique

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Le fleuve Var dans sa vallée

Le Fleuve Var long de 110 km prend sa source à 2 600 m d’altitude dans la Massif du Mercantour et se jette dans la mer Méditerranée à l’Ouest de Nice.

Le Var reçoit 3 affluents principaux : la Tinée, la Vésubie et l’Estéron. Son bassin versant de 2 822 km représente plus de 60% de la superficie des Alpes Maritimes.

Après 90 km de cheminement dans des gorges et des vallées encaissées, il débouche sur une plaine littorale de moins de 25 km de long, très étroite et très urbanisée.

Elle représente le seul espace plat favorable au développement économique et urbain de l’agglomération niçoise.

Quand ?
La crue du Var, 1994 © CANOPÉ - CRDP de Nice

La crue du Var, 1994

La crue du 5 novembre 1994 est la crue de référence retenue pour l’élaboration du Plan de Prévention des Risques d’inondation (PPRi) bien que de nombreuses autres crues aient été recensées au cours des deux derniers siècles.

L’épisode pluvieux a débuté le 2/11/94 et s’est développé jusqu’au 5/11/94.

Comment ?
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Dégât par le débordement du Var lors de la crue de 1994

La crue est intervenue après un épisode pluvieux non pas exceptionnel par son intensité mais exceptionnel par son  extension spatiale qui affecta plus des 2/3 du bassin versant. L'épisode a provoqué une saturation rapide des sols par nature faiblement épais et déjà humidifiés par les pluies automnales. La phase intense  à partir du 4 novembre a donc induit un ruissellement particulièrement important. Lors de la crue, l'endiguement s'est avéré insuffisant.

Les digues ont été submergées en plusieurs points. D’importants volumes d’eau se sont alors déversés dans le lit majeur, empruntant la chaussée de l'autoroute et rejoignant le littoral après avoir submergé les installations aéroportuaires de Nice.

La crue n'a pas provoqué de victimes mais de nombreuses infrastructures ont été endommagées et en particulier des chaussées et la voie de chemin de fer Nice-Digne. L'estimation des dommages directs liés à cet événement s'éleva à 23 millions d'euros. L'aéroport a été fermé pendant une semaine.

Perspectives et projets. Qu’avons-nous fait ?

La vallée du Var est endiguée depuis le XIXe siècle, tout d’abord pour accroître la surface des terres cultivables puis pour aménager des zones d’activités et des voies de communication.

La construction de 16 seuils permanents a permis de contrecarrer l’enfoncement du lit du fleuve, conséquence d’une surexploitation humaine de la charge solide du Var.

Aujourd’hui, le fleuve est endigué sur la quasi-totalité de la plaine du Var. Le plan de prévention des risques d’inondation (PPRi) de la plaine du Var a été mis en place en avril 2011 en tenant compte notamment des enseignements tirés de la crue de 1994.

Perspectives et projets. Que prévoyons-nous ?

La basse vallée du Var accueille 116 000 habitants.

C’est un bassin d’emplois dynamique avec 10 000 entreprises, 60 000 salariés. Des équipements administratifs, des établissements d’enseignements, des équipements sportifs, des salles de spectacles, ainsi qu’un très important réseau de transport y sont localisés.

L’Opération d’Intérêt National (OIN) de la plaine du Var, baptisée « Ecovallée » a l’ambition de " proposer un autre modèle de développement et d’urbanisme, d’une part en contribuant à une ambitieuse stratégie économique pour la métropole Nice Côte d’Azur en matière de formation et de recherche, notamment tournée vers des technologies durables, la santé et la "croissance verte", d’autre part en créant aux portes de Nice, "ville verte de la Méditerranée", un territoire démonstrateur des politiques du Grenelle, à l’échelle  européenne ".

Énigme
Que séparait le Var jusqu’en 1860 ?

Chiffres et données

- débit moyen du Var à la hauteur de Nice  : 50 m³/s.

- crues en m3/s en aval de l’Esteron :

crue décennale crue centennale crue de 1994 crue extrême
2050 2650 à 4300 3800 5000

Disciplines et pédagogie

Responsabilité humaine en matière d’environnement (réflexions sur les enjeux des choix d’aménagement pouvant modifier la biodiversité du milieu).  Les énergies fossiles extraites du sol sont comparées aux énergies renouvelables (hydro-électricité).

Niveaux Axes du programme SVT Problématiques Compétences du socle
6e Le peuplement d’un milieu : influence de l’homme directe et indirecte (aménagement du territoire, modifications topographiques des cours d’eau).

L’observation de la plaine du Var doit permettre d’introduire  les thématiques suivantes :

● l’enrichissement naturel des sols constituant la vallée du Var ainsi que l’accès aisé à l’aquifère facilite une agriculture de qualité.

● les dynamiques de transport des matériaux issus de l’érosion peuvent être illustrées.

● l’impact des aménagements humains effectués sur le lit du fleuve.

● le réseau hydrologique permet de discuter des caractéristiques

propres à l’énergie hydraulique.

● les établissements de la plaine du Var sont naturellement exposés au risque d’inondation. On pourra insister sur la nécessité des PPRi.

PALIER 2 :

COMPÉTENCE 1 :

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

 

PALIER 3 : 

COMPÉTENCE 3 :

LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS

DE MATHÉMATIQUES ET LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

COMPÉTENCE 5 :

LA CULTURE HUMANISTE AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPÈRES

COMPÉTENCE 6 :

COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES

COMPÉTENCE 7 :

AUTONOMIE ET INITIATIVES

5e Évolution des paysages, influence de l’Homme: le modelé actuel du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches, du transport des particules et de leur accumulation sur place.
4e

Risques naturels. L'Homme prélève dans son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage.

L'Homme peut prévenir certaines catastrophes naturelles en limitant l’érosion.

3e

Responsabilité humaine en matière d’environnement (réflexions sur les enjeux des choix d’aménagement pouvant modifier la biodiversité du milieu).  

Les énergies fossiles extraites du sol sont comparées aux énergies renouvelables (hydro-électricité).

Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques complètes sur http://www.valleeduvar.fr

  • La vallée du Var, un aménagement nécessaire, CANOPÉ de Nice
  • Pourquoi parler de la vallée du Var
  • Les étapes de l’opération
  • Les thématiques du développement durable dans la vallée du Var
  • Les affiches thématiques
  • Diaporama interactif

Transversalités

Histoire géographie et éducation civique :

Histoire-géographie :

6ème : Mon espace proche, paysages et territoires. Habiter la ville

5ème : Géographie :

 Les enjeux du développement durable.

Education civique :

5ème : Sécurité et risques majeurs (recensement des crues du Var et mise en œuvre de protections adaptées).  

Domaines scientifiques concernés

Géologie :

  • Roches
  • Erosion
  • Transport des matériaux
  • Sédimentation

Biologie :

  • Faune
  • Espèces endémiques et adaptées.

Botanique :

  • Flore
  • Vallons obscurs

Hydrologie :

  • Nappes phréatiques
  • Qualités des eaux

Climat :

  • Méditerranéen
    (épisodes pluvieux en automne et au printemps)
  • micro-climats

Ressources économiques :

  • graviers
  • ciment
  • minerais

Aménagement du territoire :

  • Ecovallée
  • Aéroport
  • Stade de foot
  • Transport et communication

Prévention des risques naturels :

  • PPRi

Métiers concernés

Géologue, hydrologue, biologiste, botaniste, architecte, urbaniste, climatologue,  démographe, aménageur du territoire.

Bibliographie - Sitographie

- Annales du Muséum d’Histoire naturelle de Nice tome XXVII 2012

- Hydroeurope : programme piloté par l’université de Nice Sophia Antipolis, extraits de Philippe de Gourbesville

 - http://www.valleeduvar.fr CANOPÉ Académie de Nice