La grotte du Vallonnet, Roquebrune-Cap-Martin, fiche pédagogique La grotte du Vallonnet, fiche pédagogique

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Qui l’a découverte ?
C’est une enfant qui découvre la grotte en 1958 et qui la signale à René Pascal, préhistorien amateur. C’est alors que des fouilles sont entreprises par Louis Barral du musée d’anthropologie de Monaco. Entre 1962 et 1973 c’est le préhistorien Henry de Lumlev qui poursuit les fouilles et qui découvre les premières traces de l’activité humaine. D’autres campagne de fouilles se sont déroulés sur le site d’abord avec Annie Echassoux, archéologue, puis avec Pierre Elie Moullé, conservateur du musée de la préhistoire de Menton.
Qu’a-t-on découvert ?
On a découvert :
- Des fossiles marins datant de 1,2 millions d’années témoignant d’un envahissement partiel de la grotte par la mer à cette époque
- Des milliers de fossiles d’animaux terrestres carnivores (ex loup, ours) et herbivores datant d’1 million d’année témoignant d’une mise à l’air libre de la grotte
- Près de 78 outils ainsi que des brisures sur les os fossilisés des animaux datant également d’1 million d’année témoignant de la présence de l’Homo erectus à cette époque
Un peu de géologie…
Elle a été creusée dans du calcaire du Jurassique supérieur (entre 154 et 135 millions d’années) et est surmontée par le poudingue de Roquebrune.
Le plancher de la grotte est constitué de 5 ensembles décrits du plus au moins profond :
- Ensemble I : plancher stalagmitique daté de 1,370 millions d’années correspondant à des blocs de plafonds qui se sont écroulés ;
- Ensemble II : sables marins datés de 1,2 millions d’années ;
- Ensemble III : couche argilolimoneuse datée d’1 million d’années ;
- Ensemble IV : stalagmite de fermeture qui s’est écroulée datée de 910000 ans ;
- Ensemble V : dépôt d’argiles rouge ou marron correspondant au ravinage de la grotte.
Le savez-vous ?
La grotte a été classée aux monuments historiques en 1963. Depuis, son entrée est protégée par une grille.
Malheureusement la grotte ne peut être visitée, elle n’est ouverte qu’aux chercheurs, mais les collections issues des fouilles peuvent être vues au musée de la préhistoire de Menton.
Énigmes
Que nous apprend-elle ?
A-t-elle été habitée ? Par qui ? Quand ?

Autres sites préhistoriques dans les alpes maritimes, témoignant de la présence de l’Homme à d’autres époques

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© CNDP-CRDP de Nice 1987 @ CG 06

Foyer de Terra-Amata qui témoigne de la maîtrise du feu dans notre région par Homo erectus il y a 380 000 ans, fin du paléolithique inférieur

@ Laboratoire du Lazaret @ CG 06

Le sol en cours de fouille. Grotte du Lazaret, Nice. Ce site était un lieu de passage au moment de la saison de la chasse il y a 160 000 ans par Homo erectus, fin du paléolithique moyen.

© CNDP-CRDP de Nice 1986 @ CG 06

Gravure Le Sorcier. Une des 40000 gravures découvertes au mont Bégo dans la vallée des Merveilles.Elles témoignent de la présence de Homo sapiens dans cette région entre 3 200 et 1700 ans avant J.-C, soit au néolithique qui correspond à la naissance de l’art.

Parcours culturel

Ouverture sur l’HDA : les gravures de la vallée des Merveilles
Parcours géographique : voir ci-dessus, élargissement aussi possible avec des sites à la frontière italienne (Madonna dell’Arma et les grottes de Grimaldi)
Parcours intellectuel et sensible : replacer l’Homme dans le temps (si les temps géologiques sont ramenés à 12H, l’Homme sera apparu à 11H59 et 20s) et au sein de l’ensemble des êtres vivants de la planète

Parcours de découverte des métiers et des formations, voici quelques métiers en lien avec l’étude

Archéologue, Préhistorien, Anthropologue, Conservateur

Devenir anthropologue

Pistes disciplinaires

Niveau Disciplines Partie du programme Activités possibles Transversalité
         
6e Histoire-Géographie Introduction à la partie Histoire Situer la période sur une frise chronologique (définir dans le temps la période préhistorique et les périodes qui vont être étudiées durant les années collège, réinvestissement du primaire)  
6e SVT Mon espace proche : paysage et territoire Situer le site sur une carte Découverte de milieu dans lequel l’élève évolue (aspect naturel et anthropique)
6e Les caractéristiques de mon environnement et répartition des êtres vivants Identifier les éléments constituants mon environnement proche et établir que les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard (étude des êtres vivants autour du site de la grotte)
  Origine de la matière des êtres vivants Construire un schéma des relations alimentaires entre les êtres vivants dont les fossiles ont été retrouvés dans la grotte et identifier quelques régimes alimentaires  
5e Géologie externe : évolution des paysages Exprimer à l’écrit les résultats d’une recherche sur le terrain
Expliquer la formation de la grotte (effets de l’eau sur la roche)
Relier les indices géologiques d’un site aux dépôts actuels afin de déterminer le paysage passé
Placer un organisme fossile dans la classification scientifique
 
3e Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre Comparer les espèces de la grotte datant du quaternaire à une époque plus ancienne
Replacer l’espèce humaine dans le processus de l’évolution
 

Accompagnements

http://www.hominides.com/html/lieux/grotte-vallonnet.php
Musée de la préhistoire de Menton
Musée d’archéologie de Nice : 2 sites : le site de Terra Amata et le site de Cimiez
Musée des merveilles de Tende
Laboratoire départemental de préhistoire du Lazaret

Bibliographie, sitographie

www.hominides.com
Musée des Merveilles

Activité pédagogique accompagnant l’œuvre

Activité de classe 1

Niveau et discipline : 6ème en SVT

Connaissance : Les organismes vivants se nourrissent de matière provenant d’autres organismes vivants afin de produire leur propre matière.

Capacités :

  • Extraire des informations à partir d’un texte
  • Construire un schéma des relations alimentaires en respectant des conventions
  • Identifier des régimes alimentaires

Matériel :

  • Cartes d’identité des êtres vivants dont les fossiles ont été retrouvés dans la grotte
  • Image représentant une reconstitution du paysage préhistorique avec les êtres vivants dont les fossiles ont été retrouvés dans la grotte
  • Définitions de « phytophages, zoophages et omnivores »
  • Une règle et des stylos de couleur

Dispositif pédagogique : en classe par binôme
Durée : 1H (30 minutes par mission)

Consignes élèves :

Mission : Construire un réseau alimentaire de l’époque préhistorique
Pour cela tu dois :
1. à partir des cartes d’identité de chaque animal identifier ce qu’il mange et qui le mange
2. représenter chacune de ces relations alimentaires sur le schéma par une flèche en respectant le sens : « -> » signifie « est mangé par »

Mission : identifier les régimes alimentaires des êtres vivants préhistoriques

Pour cela tu dois :
1. Lire et comprendre les définitions ci-dessous
2. Souligner sur le schéma le nom des êtres vivants :

  • en vert ceux qui sont phytophages
  • en rouge les zoophages
  • en bleu les omnivores

Critères d’évaluation :

Tous les êtres vivants sont reliés à leurs proies Les animaux zoophages ont été identifiés
Le sens des flèches est correct Les animaux omnivores ont été identifiés
Les flèches ont été tracées à la règle Les couleurs pour les régimes alimentaires ont été respectés
Les animaux phytophages ont été identifiés Le travail est propre

Activité pédagogique accompagnant l’œuvre

Activité de classe 2

Niveau et discipline : 5ème en SVT

Connaissances :
Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l’eau est le principal agent. Les roches résistent plus ou moins à l’action de l’eau. Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens.

Capacités :

  • Mettre en œuvre un raisonnement afin de d’expliquer un élément du paysage local

Matériel :

  • Coupe de la grotte avec les différents ensembles stratigraphiques
  • La description de la composition des différents ensembles
  • Document expliquant la formation des stalagmites
  • Photographie d’une plage actuelle
  • Vignettes représentant les différentes étapes de la grotte

Préalable à la séance : identification de l’action de l’eau sur le calcaire
Dispositif pédagogique : en classe, travail individuel
Durée : 1H

Consignes élèves :

Mission : reconstituer l’histoire géologique de la grotte
Pour cela tu dois :

  • replacer dans l’ordre les vignettes fournis
  • donner un titre global au document
  • expliquer chaque vignette représentant chacune une étape de la formation de la grotte

Critères d’évaluation :

Vignettes replacées dans le bon ordre Chaque étape de la formation de la grotte est décrite avec le vocabulaire scientifique approprié
Titre complet et correct

Document: Coupe longitudinale de la Grotte du Vallonnet

Exposé de la stratigraphie © Musée de préhistoire de Menton

Exposé de la stratigraphie (« ensemble II » = « couche D » = sédiments marins (1,1 Ma), « ensemble III » = « couches C, B1, B2 »  = sédiments continentaux avec industries lithiques, 1 Ma), « ensemble V » = « A »  = colluvions récentes

Frise chronologique de la formation de la Terre à nos jours

@ Canopé de Nice @ CG 06

Frise chronologique de la formation de la Terre à nos jours

Légendes/Abréviations/Compléments d’informations de la frise chronologique de la formation de la Terre à nos jours

@ Canopé de Nice @ CG 06

Légendes/Abréviations/Compléments d’informations de la frise chronologique de la formation de la Terre à nos jours.