Le MAMAC, fiche pédagogique Le MAMAC, fiche pédagogique

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Quoi ? Comment ? Techniques

Musée de ville, intégré à la trame urbaine, lié à la ville aussi bien par les volumes bâtis que par les transparences, les pleins et les déliés .
La simplicité du parcours, plan simple et classique centré.
Quatre tours carrées, sur une base de 20 mètres de côté et une hauteur de 30 mètres, aveugles de l'extérieur, reliées par des passerelles vitrées. La distribution des espaces d'exposition se fait sur trois niveaux, plus un niveau de terrasses d'où la vue embrasse la ville, pour 9 salles d’expositions.
Circulation dans une répétition modifiée par l'orientation aux quatre points cardinaux, l'altitude, les hauteurs des salles, et par le jeu des courbes et contre-courbes de la charpente.

Les bâtiments sont construits en béton armé. Les passerelles du Musée sont suspendues à des portiques métalliques qui s’emboîtent dans le portique supérieur comme un système gigogne ou gothique.

Que voyez-vous ?
Un Arc tétrapode à cheval sur le cours du Paillon, et  sur l'axe reliant le quartier du Port et la vieille ville aux quartiers qui se sont développés aux XIXe et XXe siècles.
Monumentalité inspirée par les principes du classicisme (plan carré, arcature) en échos à l'ordonnance de la place Garibaldi.
Tonalités ocre rouge du soubassement, surfaces lisses en marbre de Carrare des tours sur lesquelles se découpent les oliviers.
L’entrée principale et la boutique du musée se trouvent au niveau du parvis qui abrite également l'auditorium et la galerie du musée.
Le parvis reliant le musée au théâtre d'une part et au Palais des Congrès d'autre part, permet l'implantation de sculptures monumentales et de jardins.
Comment ? Significations
« Créer une opposition totale entre le froid du Musée et le chaud du Théâtre, le yin et le yang, puisque le théâtre s’inscrit dans le musée, le musée est en creux alors que le théâtre reprend la même forme en plein…
Construire le musée à cheval sur la route afin de ne pas couper la ville en deux. Alterner les pleins et les vides, les tours en marbre et les passerelles en verre et métal. Jouer les transparences en faisant évoluer les stores en fonction de la lumière. Reproduire une falaise de marbre de Carrare au naturel, et s’inspirer pour les escaliers de ceux de la Scala de Milan. Enfin, relier les deux bâtiments par une esplanade surélevée, dans le but de susciter un dialogue entre l’art contemporain et le théâtre. »
Yves Bayard
Le savez-vous ? Usages
Dispositif baptisé Promenade des Arts, constitué d'un musée et d'un théâtre, sur la couverture du Paillon.
Musée pour le grand public, en pleine circulation, accessible par de multiples escaliers et escalators; on peut y entrer, ressortir librement.
Un lieu où l'on facilite la découverte de l'art contemporain.
Détente de la vision par l'alternance des pleins et des vides, des différentes orientations.
Les courbes en arc correspondent aux salles d'exposition, les courbes en suspentes correspondent aux passerelles.
Énigme
Comment le musée est-il inscrit dans la ville ?

Œuvres en lien

Parvis du MAMAC, à gauche Alexander Calder, Stabile mobile, 1970; à droite bernar Venet, Sculpture ©ADAGP, Paris, 2015. Photographie M. Anssens.

Parvis du MAMAC

Toit-Terrasse du MAMAC © ADAGP, Paris, 2015. Photographie M. Anssens.

Toit-Terrasse du MAMAC 

Vue du MAMAC depuis la Promenade des Arts, Architectes Henri Vidal et Yves Bayard © ADAGP, Paris, 2015. Photographie M. Anssens.

Vue du MAMAC depuis la Promenade des Arts 

Parcours culturel

  • Parcours HDA et géographique : Les réalisations du Modernisme sur la Côte d’Azur (Cabanon et Unités de Camping, l’Étoile de Mer de Le Corbusier, Villa E1027 d'Eileen Gray,  à Roquebrune Cap-Martin). La fondation Maeght de Josep Lluis Sert à saint-Paul-de-Vence. Le musée des arts asiatiques de Kenzo Tange à Nice, Le bâtiment de la Donation Albers-Honegger de Annette Gigon et Mike Guyer à Mouans-Sartoux. Le musée Cocteau de Ruddy Ricciotti à Menton.
  • Parcours géographique : site du Cap Martin à Roquebrune : Le Cabanon de Le Corbusier, les Unités de camping, l’Étoile de Mer de Thomas Rebutato.
  • Parcours intellectuel et sensible : Évolution de l’architecture sur la Côte d’Azur dans la seconde moitié du XXe siècle.

Thématiques en Histoire des arts

Le MAMAC peut être interrogée en 3ème par différentes thématiques, en particulier :

Arts, techniques, expression (matériaux industriels, technique visible).

Arts, rupture et continuité (une technique et un style en rupture avec les codes classiques de la représentation assurant la continuité)

Disciplines

Axes des programmes Contribution à l'HDA Œuvres/documents  en écho Transversalité

Histoire Géographie

- Identification et reconnaissance de l’espace proche (paysage et territoire)

- Lecture de paysage dans le territoire de proximité

- L’œuvre d’art comme élément représentatif d’une époque.

- Situer une architecture dans le temps et dans l'espace

 

Identification d’une architecture à une période historique :

-L’Acropole d’Athènes

- La piazza della Signoria à Florence

- Le château de Versailles

- La tour Eiffel

- Le quartier de La Défense à Paris

L’architecture reflet de …

- son époque, par les formes et les techniques,

- le style de vie et les fonctions d’habitation,

L’architecture contemporaine en rupture avec des traditions…

- formelles et techniques

- manière de penser et de vivre un lieu.

Français

Rédiger une description d’un lieu, en faire une présentation orale collective.

Notion de plans, de champs…

Arts plastiques

Pratiques tridimensionnelles.

Notions de point de vue, de plans, de lumière.

Pratique du croquis, de la prise de notes graphiques.

Création d’un plan, d’une maquette.

 

Analyser les données de l’espace dans lequel évolue l’élève.

Repères artistiques d’une époque dans les champs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture.

 

De l’art abstrait à l’art concret, la place des formes géométriques, le rôle de la lumière :

- Malevitch

- Le cubisme

- L’abstraction géométrique

Notions et vocabulaire de géométrie, de volumétrie

 

Questionnement

Pictural Historique Narratif

Éléments plastiques :

- Matériaux

- Répartition

- Techniques employées

Époques concernées

Territoires concernés

Éléments narratifs

Évocations, significations

Thématiques plurielles

Thématique générale

Activité pédagogique

De type « proposition, pistes pédagogiques, séquence, activité de classe ».

Pistes pédagogiques:

- appréhender les qualités expressives de la couleur, des lignes, des formes...

- s'approprier un espace.

- intégrer la place et le regard du spectateur.

- faire l'expérience sensible d'une œuvre, d'un espace architectural.

Proposition de cours:

Incitation: "Espace d'expression"

Consigne: vous choisirez un espace dans le collège et vous proposerez un projet sous la forme de planche-projet. Celle-ci doit nous permettre de comprendre comment vous avez su modifier la perception de cet espace par la couleur, le geste, le motif afin d'exprimer une opinion, un sentiment, une revendication....

1e séance/  Dessin d'observation sur le motif

2e séance/ Croquis préparatoire, idées en devenir

3e séance/ Échantillons, photographies, modélisations, mise en page du projet.

4e séance/ Présentation du projet et verbalisation.La dernière séance donnera lieu à une sortie dans la structure du musée, accompagnée par le professeur d'histoire géographie

Bibliographie / Sitographie générales