Le musée Matisse de Nice, fiche pédagogique Musée Matisse, Nice, fiche pédagogique

PDF Sp@ce
Présentation
Fleurs et fruits est la maquette d'une céramique qui n'a jamais été exécutée, et qui devait orner, avec quatre autres compositions, le patio centrale d'une villa en Californie. C'est une composition monumentale réalisée en papiers gouachés découpés sur cinq panneaux séparés.
Que voyez-vous ? Les formes

Matisse représente des fleurs, des fruits, des clous de girofle. La composition en colonne évoque un motif de tapisserie. Cependant, la répétition des éléments n'est qu'apparente tant dans les couleurs que dans les formes (les fleurs sont presque toutes différentes).

Matisse simplifie les formes le plus possible. Il commence par dessiner les fleurs et les fruits avec précision, puis dans un second temps, il supprime les détails (cœur, tige, feuille) qui ne sont pas indispensables pour identifier la forme.

Vives, gaies, les couleurs évoquent le printemps. 

Quoi ? Comment ? Techniques

L'emploi des papiers gouachés découpés n'est d'abord pour Matisse qu'une méthode de travail très simple qui lui permet de modifier  facilement les formes et les compositions lorsqu'il travaille à sa composition monumentale. Matisse parvient alors à « dessiner dans la couleur » : il peint puis découpe des morceaux de papiers qu'il utilise comme des touches de peinture, qu'il ajoute, retranche, coordonne. La couleur devient le matériau dans lequel le peintre extrait la figure.

Matisse met fin au conflit entre couleur et la forme : il privilégie l'expressivité de la figure et un choix instinctif de la couleur. Le mouvement et l'impression de répétition naissent alors du jeu des tonalités.

Le savez-vous?
Matisse, à son habitude, a conçu plusieurs versions. La première, Grande décoration aux masques, optait pour la symétrie. En l'abandonnant, les masques n'y ont plus trouvé leur place, et sont remplacés par des fruits. Deux compositions, Apollon et La Gerbe, ont été réalisés en céramique, et cette dernière a finalement orné les murs de ses commanditaires.
Énigme
Quelle est la technique utilisée par Matisse ? Quels sont les possibilités offertes par cette technique ? Quel devait être l'usage de cette œuvre, au moment de sa conception ?

Œuvres en lien

© Succession H. Matisse, Photo: Isabelle Giovacchini

Le chœur de la chapelle du Rosaire à Vence ; l'autel, les vitraux, les céramiques et objets liturgiques d'Henri Matisse.

© Succession H. Matisse, Photo: Isabelle Giovacchini

Vue intérieure de la chapelle du Rosaire de Vence

© Succession H. Matisse

Nu bleu IV, 1952. Gouache découpée d'Henri Matisse, Musée Matisse, Nice

Parcours culturel

Thématiques en Histoire des arts

Fleurs et Fruits de Matisse est interrogeable par Arts, techniques, expressions (les gouaches découpés) et Arts, ruptures, continuités (découper dans la couleur).

Disciplines

Niveaux Axes des programmes Contribution à l'Histoire des Arts Œuvres/documents en échos Transversalité
Cycle 2

Pratique plastique :

Couleur, forme , contours, découpage

L'art au XXème siècle.

Découverte des techniques.

Fleurs et Fruits de Latour  
6ème et 3ème

Histoire Géographie

L'art dans les années 1950

Ruptures et continuités Relation thématique :
œuvres et documents de l'après-guerre.
La genèse d'une œuvre :
le travail préparatoire
(ici, à une céramique).

Français

Étude de l'image : fonction, notion d'angles,
de couleurs,
de lumière.

Le motif :
le topos de la nature ;

Interpréter une œuvre d'art. Notion de citation,
de réinterprétation,
d'intertextualité,
d'inspiration..
Réflexion sur le matériau dans les années 50
(la couleur dans les arts plastique, la langue dans la littérature).
   

Arts plastiques

Image, œuvre, fiction.
Réinterpréter le thème «Fleurs et fruits »
(Les natures mortes ).
Les travaux préparatoires.

Supports et matériaux picturaux, geste.

Étude de la composition.

Réinterpréter la nature morte.

Fleurs et Fruits de Latour    

Sciences physiques

Couleur et optique

Perception de la couleur.

L'effet de répétition.

     

EPI

Culture et création artistique
(français, SVT, arts plastiques)

Comment réinterpréter le topos de la nature ? Ruptures et continuités

Fleurs et Fruits de Latour,

collection de Natures mortes au musée Chéret de Nice

Étude d’un lieu commun en littérature et peinture-La représentation de la nature-Proposer sa propre production.

Questionnement

Pictural Historique Narratif

Éléments plastiques :

- Couleurs

- Formes

- Répartition

- Techniques employées

- Les années 1950

- L’œuvre de commande

- Image comme document

- Évocation, signification

- Réinterprétation, inspiration.

Bibliographie / Sitographie générales

  • Musée Matisse de Nice : www.musee-matisse-nice.org  
  • Musée Matisse du Cateau-Cambrésis : http://museematisse.lenord.fr
  • Matisse, Le ciel découpé,Citadelles et Mazenod (Paris), 2012
  • Henri Matisse : la dissolution du trait et de la couleur, éditions RMN (Paris), 2011