Le musée des Merveilles, fiche pédagogique Musée des Merveilles, fiche pédagogique

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Présentation
Cette œuvre est emblématique de ce lieu : Le musée des merveilles à Tende. L’étude ci-après s’adresse aux professeurs et aux élèves. Elle constitue un parcours de formation, reposant sur la découverte de quatre critères : formes, techniques, significations et usages.
Elle propose différentes approches disciplinaires et transversales.
Un peu d'histoire
Le site, déjà connu lors des XVIe-XVIIIe siècles, trouve sa reconnaissance scientifique à la fin du XIXe siècle avec les travaux d’E. Rivière puis au début du XXe avec l’œuvre de C. Bicknell et de C. Conti. Depuis quarante ans le site est étudié par les équipes pluridisciplinaires du professeur Henry De Lumley.
Les gravures rupestres
Depuis des décennies, environ 50 000 gravures rupestres ont été cataloguées et étudiés. Il s’agit de gravures pré-protohistoriques piquetées datées de l’âge des métaux (- 3200 / - 1500 ans) qui se déclinent en cinq catégories : corniformes et attelages ; armes (poignards, hallebardes…) et outils ; figures géométriques (réticulés) ; figures humaines ; signes non représentatifs. De nombreuses gravures historiques incisées (du Moyen Age à nos jours) sont aussi présentes sur les roches (bateaux, textes, armoiries, scènes populaires, militaires ou religieuses…) et ont un intérêt ethnographique majeur.
Que voir au musée ?
Le musée départemental des Merveilles, service du Département des Alpes-Maritimes (site web du musée), est le musée de référence pour le site de la région du mont Bego et de la vallée des Merveilles. Il est axé sur trois thématiques principales : histoire naturelle, archéologie et arts et traditions populaires. Il propose de nombreuses activités pédagogiques pour les scolaires de tous niveaux français et italiens (lien au Dépliant pédagogique du musée).
Le savez-vous ?

Le site a été classé Monument Historique en 1989 et est fréquenté chaque année par environ 40 000 visiteurs.

Le site est dans la zone cœur du Parc National du Mercantour.

La visite des gravures est réglementée.

Le musée des Merveilles a été créer en 1996 et accueille chaque année environ 35 000 dont 2 000 scolaires français et italiens.

Objets d’études en relation

Foyer Terra-Amata

Le site de Terra Amata, Nice. Un des plus anciens foyers de feu. Il témoigne de la maitrise du feu dans notre région par Homo erectus il y a 380 000 ans, fin du paléolithique inférieur.

entrée grotte du Vallonnet

La grotte du Vallonnet, Roquebrune-Cap-Martin. Entrée de la grotte. Un des plus vieux sites d’Europe témoin de la présence de l’espèce humaine.

Sol de la grotte du Lazaret

Grotte du Lazaret, Nice. Le sol en cours de fouille.Ce site était un lieu de passage au moment de la saison de la chasse il y a 160 000 ans par Homo erectus, fin du paléolithique moyen.

Parcours culturel

  • Parcours Histoires des Arts : Le site de Terra Amata, la grotte du Vallonnet, la grotte du Lazaret.
  • Parcours géographique : Musée de Préhistoire régionale de Menton ; Museo Civico de Cuneo (Italie).
  • Parcours intellectuel et sensible :Un parcours sur les trois musées (Musée de Menton, Musée des Merveilles et Musée de Cuneo) est possible pour approfondir l’évolution socio-culturelle de l’Homme depuis la Préhistoire jusqu’à la période romaine.

Thématiques en Histoire des arts

L’architecture des Alpes-Maritimes à l’époque baroque est interrogeable par différentes thématiques, en particulier (pour le collège) :

  • Arts, techniques, expressions (évolution des techniques)

Du geste graphique à l’écriture : visite commentée et atelier spécifique sur l’évolution du geste graphique à travers les époques pré-protohistoriques jusqu’à la naissance des premiers alphabets.

DISCIPLINES

Niveau Discipline Partie du programme Activités possibles Transversalité
6e Histoire Géographie Introduction au programme d’histoire Sortie sur le terrain pour découvrir les gravures et situer cette période sur une frise chronologique  
5e SVT Géologie externe : évolution des paysages Sortie et exprimer à l’écrit les résultats de la sortie Effectuer une sortie conjointe pour étudier le parc national du Mercantour
Histoire Géographie Les enjeux du développement durable Sortie sur le terrain pour étudier les aménagements dans le parc du Mercantour
3e Histoire Géographie De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine Étude de cas : un parc naturel national : parc national du Mercantour  
L’ensemble des visites thématiques et des ateliers spécifiques en rapport avec les niveaux scolaires est consultable sur le Dépliant pédagogique du Musée des Merveilles (voir le Dépliant pédagogique du musée)

QUESTIONNEMENT

 

Pictural Historique Narratif
Introduction au programme d’histoire Sortie sur le terrain pour découvrir les gravures et situer cette période sur une frise chronologique  
Géologie externe: évolution des paysages Sortie et exprimer à l’écrit les résultats de la sortie Effectuer une sortie conjointe pour étudier le parc national du Mercantour
Les enjeux du développement durable Sortie sur le terrain pour étudier les aménagements dans le parc du Mercantour Effectuer une sortie conjointe pour étudier le parc national du Mercantour
De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine Etude de cas : un parc naturel national : parc national du Mercantour  

Bibliographie / Sitographie générales

H. DE LUMLEY ET COLLABORATEURS, Le Grandiose et le Sacré. Gravures rupestres protohistoriques et historiques de la région du mont Bego, Édisud, Aix-en-Provence 1995.

H. DE LUMLEY, Le mont Bego, Monum, Éditions du Patrimoine, Paris 2003.

Je m’appelle Bego, je suis une montagne, Conseil général des Alpes Maritimes, Nice 2004.

Merveilles. Un site, un patrimoine, un musée…, Catalogue du Musée départemental des Merveilles, Conseil général des Alpes Maritimes, Nice 2009.

 H. DE LUMLEY ET A. ECHASSOUX, La montagne sacrée du Bego, CNRS Éditions, Paris 2011.