Le retable de la Pietà au monastère de Cimiez, Nice, fiche pédagogique Retable la Pietà, Bréa, fiche pédagogique

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Présentation

Ludovic(Louis) Bréa, fils d’une famille d’artisans niçois a 25 ans lorsqu’il réalise cette commande de Martin Rala pour l’église du couvent des Franciscains. Ce retable est  la plus ancienne de ses œuvres conservées. Il existe une trentaine d’autres œuvres de Louis Bréa.
En 1546, la Pietà est transférée dans l’église de l’Assomption et subit une modification pour entrer dans l’espace au dessus de l’autel. On en a supprimé la prédelle inférieure.

Ce retable est en trois volets, c’est un triptyque.
Les panneaux latéraux représentent un chevalier et une reine. Ils encadrent une femme en pleurs, le corps mort d’un supplicié sur ses genoux. A gauche, un homme debout est amputé. A droite, pas de souffrance visible mais une roue avec des dents.

Que percevez-vous ?
La scène centrale est une méditation sur la douleur de la mère de Jésus, en position de Piéta : Vierge Marie  pleurant le Christ , descendu mort de la croix.
A gauche, Saint Martin (IVe), en chevalier, partage son manteau avec un pauvre, mythe de la charité chrétienne très répandu dans les campagnes.
A droite, sainte Catherine d’Alexandrie (IVe), martyre populaire au Moyen Âge, représentée avec couronne (royauté divine), épée et roue, (instruments de son supplice) et palme du martyre.
Le thème de la douleur et de l’acceptation du sacrifice unifient trois temps distincts.
Comment ?

Un retable est une peinture sur un panneau de bois. Il se compose de plusieurs panneaux et représente des scènes en relation avec la chapelle où il est placé. Le fond est souvent doré à l’or fin.
Ce retable de La Pietà a nécessité deux métiers : un menuisier et un peintre. Dimension, sujet, nombre de personnages, quantité et qualité des pigments utilisés, étaient précisés par contrat.

Unité des trois parties : fond d’or et bande noire constellée d’étoiles (sacré), traitement des personnages (en majesté) et convergence des regards.
Résurgence du gothique : richesse du fond, taille des anges, splendeur des drapés…
Renaissance : traitement du cheval en volume, humanité des visages, paysages s’étendant à l’infini.
Les prédelles de ce retable ne sont plus visibles...

Le Savez-vous ?
Un retable est placé au dessus d’un autel. Il est fixe ou composé de volets articulés. C’est un objet de dévotion qui rassemble plusieurs scènes différentes sous un même thème.
Énigme
Une partie du retable a disparu. Laquelle ? Pourquoi ?

Œuvres en lien

 
© droits réservés © CG 06

La Pietà dite de l'abbé Teste, de Ludovic Bréa, 1505, Cathédrale Saint-Nicolas, Monaco.

Retable de l'Annonciation, Louis Bréa, 1499 (photo Michel Graniou, Département 06)

Retable de l'Annonciation, Louis Bréa, 1499 (photo Michel Graniou, Département 06)

Retable de Sainte-Marguerite, Louis Bréa, vers 1498-1500 (photo Michel Graniou - Département 06)

Retable de Sainte-Marguerite, Louis Bréa, vers 1498-1500 (photo Michel Graniou - Département 06)

Parcours culturel

Parcours HDA :contact avec deux autres retables de L. Brea au Monastère de Cimiez.

Parcours géographique : correspondances culturelles avec le musée Chagall.

Parcours intellectuel et sensible : segmentation de l’espace/temps : du retable jusqu’aux “fenêtres” d’un site Internet en passant par la bande dessinée.

Thématiques en Histoire des arts

L’association de la Piéta avec saint Martin et Catherine d’Alexandrie est interrogeable par Arts, mythes, religions ou Arts, espace, temps.

La multiplicité des références et des styles est interrogeable par Arts, technique, expression.

Disciplines

  Axes des programmes Contribution à l’HDA Œuvres/documents  en écho Transversalité
5e

Histoire Géographie

L’Occident féodal

- Paysans et seigneurs

- Place de l’Église

Image étudiée comme objet d’histoire

 

 

Relation thématique : écrits sur la vie de St-Martin et Catherine d’Alexandrie

 

Français

Etude de l’image: fonctions descriptives, notions d’angles, de couleurs, de la lumière.

Notion de plans, de champs…
 Schéma narratif...
Perception de la forme tripartite des objets littéraires, plastiques et musicaux

Arts plastiques

Image, œuvre et fiction

Notions de retable, triptyque, polyptique

Pluralité des cadres, des points de vue

Relation formelle avec Les jours rallongent de Pierre Alechinsky

Education musicale

Forme : répétition différée ABA

Genre : situer une musique dans le temps

Transcription musicale : Stabat Mater de Josquin Desprez Relation thématique : Stabat Mater d’Arvo Pärt

Questionnement

PICTURAL HISTORIQUE NARRATIF
  • Éléments plastiques :

- Couleurs

- Répartition

- Techniques employées

  • Époques concernées
  • Territoires concernés
  • Fonction liturgique
  • Image comme document
  • Éléments narratifs
  • Évocations, significations
  • Thématiques plurielles
  • Thématique générale

Activité de classe accompagnant l’approche de l’œuvre

 

NIVEAU  & DISCIPLINE :
5e – Arts plastiques & Français

OBJECTIF : 
Décrire une œuvre d’art

MATÉRIEL :
Une fiche comportant : Reproduction, grille de description, zone de croquis. Un crayon.

DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE :
Groupe classe

DURÉE :
Étape1 : 20 mn, étape 2 : 10 mn, étape 3 : 5 mn

DÉROULEMENT :

Étape 1 : Description par un adulte
Les éléments présents dans l’œuvre
Les couleurs
Les rapports spatiaux et la répartition des éléments
Les techniques employées
Les hypothèses de signification, d’évocation
L’impression générale

Étape 2 : Activité élève
Distribution de la grille de description, déchiffrage et reconnaissance du document
Consigne : « L’un d’entre vous va me remplacer pour décrire l’œuvre en suivant la feuille distribuée, les autres écoutent »
Tour à tour, plusieurs enfants procèdent à la description en s’aidant de la grille.

Étape 3 : Activité élève
Chaque enfant écrit 5 mots (ou une phrase) que lui évoque l’œuvre
Il réalise un dessin rapide que lui évoque l’œuvre, il ne reproduit pas.

Remarque : Les étapes 2 et 3 peuvent être interverties.

ÉVALUATION :

Étape 1 :
L’enfant intègre t-il tous les éléments descriptifs fournis par le professeur ou bien se focalise-t-il sur un seul ?

Est-il capable d’écouter la description jusqu’à la fin sans interruption ?

Étape 2 :
L’enfant perçoit-il la symbolique de la fiche ?
Utilise t-il correctement la grille de description ?
Traite-t-il les informations essentielles du tableau ou  se perd-il dans les détails ?
Qualité de l’observation.

Étape 3 :
L’enfant est-il capable de passer de l’observation à l’écriture ?
Capacité à restituer par le croquis.

LEXIQUE :

Retable

Triptyque

GRILLE DE DESCRIPTION PROFESSEUR :

  1. Les éléments présents dans l’œuvre
Personnages, décors, costumes, fond d’or, étoiles, croix, anges
  1. Les couleurs
Noir, rouge, blanc, doré, bleus, jaune.
  1. Les rapports spatiaux et la répartition des éléments
Cadre, trois zones, personnages « plein écran », les paysages, le chemin de droite, la croix centrée.
  1. Les techniques employées
Impression (rendu). Textures. Retable.
  1. Les hypothèses de signification, d’évocation
Douleur, anachronisme des scènes, réel, symbolique.
  1. L’impression générale
Unité, couleurs, sacrifice.
FICHE D’ACTIVITÉ ÉLÈVE

GRILLE DE DESCRIPTION

Retable de La Pietà, Louis Bréa, 1475 (photo Michel Graniou - Département 06)

Retable de La Pietà, Louis Bréa, 1475 (photo Michel Graniou - Département 06)

  1. Les éléments présents dans l’œuvre
  1. Les couleurs
  1. La répartition des éléments
  1. Les techniques employées
  1. Les significations, évocation
  1. L’impression générale

 

MOTS ou PHRASE ÉVOQUÉE PAR L’ŒUVRE

CROQUIS