Une oeuvre de Chagall, La Vie, fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, fiche pédagogique Une oeuvre de Chagall :La Vie, fondation Maeght,Saint-Paul-de-Vence, fiche pédagogique

PDF Sp@ce
la vie
Présentation

Peinture à l’huile sur toile de très grandes dimensions. Couleurs claires autour du soleil, plus foncées en périphérie de celui-ci. Composition rayonnante. Scénettes juxtaposées, illustrant chacune un souvenir ou un élément de la longue vie du peintre qui a alors 77 ans. Toutes sur le même plan, elles reflètent l’univers intime du peintre.

Cette organisation des motifs dans l’espace de la toile fonctionne comme le paysage mental de l’artiste.

Figures flottantes, comme en apesanteur. Rehaussées de cernes partiels noirs pour les mettre en valeur. Figures grandes et petites, démesurées parfois participent du caractère onirique de l’œuvre.

Grâce à ce style personnel, le peintre dévoile toute ses souvenirs et livre son intimité, ses états d’âme, son caractère.

Que percevez-vous ?

Sur cette immense toile Marc Chagall raconte toute sa vie :

On y découvre son enfance à Vitebsk, avec sa famille, la rencontre et le mariage avec Bella, la naissance de leur fille, le bonheur de vivre ensemble. On y voit les acrobates, les musiciens et les saltimbanques qui faisaient sa joie. Paris, où il a vécu de très belles années à la recherche de sa peinture et de la culture française. Mais on peut également observer d’autres motifs, qui illustrent des moments plus douloureux : l’exil dû aux pogroms, puis la fuite à New-York (U.S.A) due au régime nazi qui pendant la Seconde Guerre mondiale a jugé son art « dégénéré » (comme celui de Picasso, Soutine et tant d’autres qui ont été contraints de détruire certaines de leurs œuvres en place publique). Enfin, Marc Chagall se représente en peintre avec pinceaux et chevalet, accompagné de Vava, son nouvel amour.

Cette vie est également peuplée de motifs bibliques : l’échelle du Songe de Jacob, Moïse et les Tables de la Loi, les Amoureux du Cantique des cantiques, notamment.

Autant de figures que l’on peut retrouver dans nombre de ses œuvres : huiles sur toile, lithographies, mobilier décoratif, céramiques (il en a réalisé 220, ayant découvert à la suite de Picasso, dans l’atelier Madoura de Vallauris, cet art traditionnel qui le rapprochait de sa terre natale), par exemple.

Le savez-vous ?

Marc Chagall aimait aussi écrire. A l’âge de 22 ans il écrit une autobiographie : Ma vie. Mais on lui connaît également des poèmes. Souvent, il parle d’amour, comme il peint les femmes. Ses mots sont doux, comme ses couleurs.  On y entend une douce musique, on y sent des parfums de fleurs et de nuit. On y sent la tendresse et la gaieté des amoureux.

Marc Chagall de son nom de naissance : Moïche Zakharovitch Chagalov, est né le 7 juillet 1887 dans le ghetto juif de Vitebsk, en Biélorussie. Très tôt il a souhaité partir pour apprendre la peinture, se nourrir d’autres cultures et découvrir le monde. En 1910, il s’installe à Paris comme tous les jeunes artistes de son temps : Picasso, Matisse, Bonnard, Apollinaire, Cendrars… Il rentre en Russie, mais revient quelques temps plus tard à Paris. Il multiplie les voyages à la découverte de toutes les régions France pour s’imprégner de l’essence de la culture de ce territoire qu’il admire tant et illustre Les Fables de La Fontaine. En 1937, il est naturalisé français.

Après une longue vie, il meurt en 1985 à Saint-Paul-de-Vence, où il a participé à la création de la Fondation Maeght et près de Nice où il a donné naissance au Musée du Message Biblique (aujourd’hui appelé, Musée national Marc Chagall).

Énigme
Rêve ou réalité ?

Parcours culturel

Histoire des Arts : relation avec d’autres artistes de la Modernité installés sur la Côte d’Azur pour la lumière du Midi : Picasso, Chagall et Matisse, et avant eux Renoir.

Géographique : A la découverte des Monuments, villes et villages peints par l’artiste : Synagogue et maisons de Vitebsk, la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, Saint Paul de Vence…

Intellectuel et sensible : en lien avec sa création : textes de l’Ancien testament (particulièrement le Cantique des cantiques, le Songe de Jacob), Les Fables de la Fontaine ; musique folklorique juive et russe ; arts du cirque.

Disciplines

Tous niveaux : Littérature : rédiger une description, inventer un récit, faire un exposé, étudier les Fables de la Fontaine, les poèmes de Chagall

6ème : Histoire et  géographie, éducation civique : premier contact avec l’émergence du judaïsme et du christianisme ; approfondissement de la connaissance de l’espace proche (paysage et territoire)

3ème : Histoire et  géographie, éducation civique : la Seconde guerre mondiale, le rôle de la France dans le monde

5 et 4ème : Physique-chimie : la lumière

Arts plastiques : étude d’une œuvre et d’un courant artistique, pratique du croquis, et de la peinture.

Histoire des Arts : arts du visuel, arts de l’espace

Informatique et internet : recherches sur les sujets abordés, rédactions des exposés

Questionnement

Pictural : composition, mise en espace, travail du coloriste

Historique : Les arts de la Modernité

Narratif : Que représentent son répertoire de formes et de motifs, les couleurs employées. Que signifient les références à la Bible ? Combien de niveaux de lecture y a-t-il dans son œuvre ?

Bibliographie

Catalogues d’exposition :

FRECHURET (M.),PACOUD-REME (E.),Chagall devant le miroir, éd. RMN, Paris, 2013

FRECHURET (M.), BERTRAND DORLEAC (L.), Exils Réminiscences et nouveaux mondes,  éd. RMN, Paris, 2012

FRECHURET (M.), Saltimbanques, les cirques de Chagall éd. RMN, Paris, 2005

La terre est si lumineuse, Chagall et la céramique, éd. Gallimard, Milan, 2007. (exposition co-organisée par les Villes de Vallauris, Roubaix et Céret)