La Villa E1027, fiche pédagogique Villa E1027, fiche pédagogique

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Présentation
Cette œuvre est emblématique de l'architecture moderniste. L’étude ci-après s’adresse aux professeurs et aux élèves. Elle constitue un parcours de formation, reposant sur quatre critères : formes, techniques, significations et usages. Elle propose différentes approches disciplinaires et transversales.
Que percevez-vous ?

Une villa blanche, située à proximité de la mer, construite sur un terrain en pente aménagé en terrasses. La villa s’intègre parfaitement à son cadre naturel sans rien altérer.

La villa adopte un plan en L sur deux niveaux, pour une surface de 160m2.  L’étage principal est un rez-de-chaussée surélevé, supporté par des pilotis, et ouvert sur l’extérieur par de grandes baies vitrées, ouvrant sur un balcon courant le long de la façade.  Sur cet étage se regroupent les « espaces à vivre » de la villa ; un séjour composé d’une entrée, d’un espace « à manger », d’une niche pouvant se transformer en chambre à coucher.  Les parties privées sont constituées d’une chambre à coucher-boudoir, d’une salle de bain et d’une cuisine isolée, afin d’éviter les mauvaises odeurs.

L’étage de soubassement, adossé au terrain en pente, est composé d’une chambre d’invités et une chambre de bonne avec des dispositions indépendantes. 

L’ensemble se superpose en un bloc compact, relié par un escalier en spirale qui se termine sur le toit-terrasse de la villa.

Visuellement, la villa fait penser à un bateau, coursive, bastingage de toile, bouée de sauvetage, cage de verre sur le toit qui s’illumine la nuit comme un phare.

Dépourvue de décorations à l’origine, l’intérieur de la villa fut orné de huit peintures murales réalisées par Le Corbusier en 1938  lors d’un séjour à la villa avec sa femme. Seules cinq fresques sont encore visibles aujourd’hui.

Que voyez-vous ?

Chagall représente la scène de l’hospitalité d’Abraham, sous les chênes de Mamré : trois hommes (anges), sont accueillis à la table d’Abraham et de son épouse, Sarah. Ceux-ci sont frappés d’étonnement par l’annonce de la naissance prochaine de leur enfant Isaac, à leur âge avancé.

La composition du tableau repose sur l’horizontal du banc au premier plan. Elle est rythmée par le jeu de verticales des figures. Si la place centrale des anges attablés reste un invariant du motif iconique, l’étonnement de Sarah et Abraham, repoussés sur la gauche, apporte une expressivité à la scène.

Reprenant à son compte les œuvres sacrées médiévales, Chagall ajoute des épisodes en échos à son propos central. Sur la partie haute de la toile est évoquée la fuite d’Ismaël dans le désert, conséquence de la naissance d’Isaac. Dans une bulle en haut à droite est représentée l’annonce, par les trois anges, de la destruction de Sodome et Gomorrhe, à un Abraham au regard stupéfait.

Quoi ? Comment ?

La villa E 1027 est une œuvre majeure de l’architecture moderne de la première moitié du XXe siècle.

Cette modernité se manifeste notamment par le recours à des techniques et matériaux modernes, la villa est réalisée en béton armé et dotée d’une ossature métallique.

L’aménagement intérieur et le mobilier sont également réalisés à l’aide de matériaux novateurs et industriels ; celluloïd, câbles en acier, aluminium ou encore tôle ondulée. En grande partie modulable, ils sont conçus de manière fonctionnelle.

Les fenêtres métalliques de la large baie vitrée se replient comme un paravent grâce à un ingénieux système de rail coulissant, les cloisons de la cuisine sont escamotables.  

Chaque élément du mobilier, fixe ou mobile témoigne d’une grande ingéniosité; table sur roulettes, miroir à bras flexible…  certains éléments sont spécialement conçus pour la Villa E 1027, malheureusement ce mobilier a été en grande partie dispersé. Certaines pièces font désormais partie des collections du Centre Pompidou à Paris.

La villa intègre également des éléments issus de l’architecture vernaculaire ; persiennes, toit-terrasse, ainsi que des concepts inspirés d’un mode de vie « méditerranéen », une cuisine d’été extérieur, un système de ventilation naturelle.

Qui, quoi, quand ?

La villa E 1027 a été conçue par la designer et architecte irlandaise Eileen Gray (1878-1976) pour son ami Jean Badovici (1893-1956). Jean Badovici cherchait un lieu au bord de la Méditerranée où s’installer et construire une maison pour les vacances. C’est Eileen Gray qui choisit un terrain sur le site du Cap Martin à Roquebrune. L’endroit est isolé, sauvage et inaccessible en voiture.

Eileen Gray commence à travailler à  partir de maquettes et de plans, elle étudie scrupuleusement la topographie du terrain, tient compte de la trajectoire du soleil et de l’exposition au vent.

Le projet est baptisé E 1027, codant les deux noms des de Eileen Gray et Jean Badovici : E pour Eileen, 10 pour le J de Jean, la 10ème lettre de l’alphabet, 2 pour le B de Badovici et le 7 pour le G  de Gray.

La construction de la Villa commence en 1926 et durera jusqu’en 1929. Pour son premier projet architectural, Eileen Gray suivra et supervisera quotidiennement le chantier de la villa. Elle sera assistée de Jean Badovici dans la conception et la construction de la villa.

Designer renommée, installée à Paris depuis 1906, Eileen Gray commence à s’intéresser à l’architecture au début des années 1920, encouragée par son ami Jean Badovici rédacteur en chef de la revue l’Architecture Vivante, elle étudie et s’imprègne du travail des architectes d’avant-gardes, initiateurs du mouvement moderne, elle visite les bâtiments de Gerrit Rietveld, Walter Gropius en Hollande, elle entre en contact avec les architectes Robert Mallet-Stevens, Theo Van Doesburg et Le Corbusier.

E 1027 assimile les théories de ce courant Moderniste,  Eileen respecte les 5 points de l’architecture moderne énoncés par Le Corbusier,  s’appuie sur les avancées technologiques comme le béton armé pour créer de nouvelles formes architecturales, adaptées à un nouveau mode de vie moderne.

Cependant Eileen Gray cherchera à compenser les conceptions de l’aménagement intérieur du Mouvement Moderne jugées parfois froides et deshumanisantes, par une recherche de confort et d’intimité, dont l’objectif premier est d’offrir à l’habitant une atmosphère propice au bien-être et à l’épanouissement de sa vie intérieure, selon le principe « un minimum d’espace, un maximum de confort ».

Architecture, aménagement intérieur et mobilier sont pensés et conçus comme une œuvre unifiée.

Le savez-vous ?
Dès la fin du chantier, la villa E 1027 enthousiasme les architectes de l’avant-garde,  et plus particulièrement Le Corbusier qui séjournera sur place avec son épouse. Charmé par la villa, mais également par le site idyllique du Cap Martin, Le Corbusier viendra désormais régulièrement chez son ami Jean Badovici.  En 1938, il décide à l’insu d’Eileen Gray de réaliser un ensemble de peintures murales à l’intérieur et l’extérieur de la villa.  Eileen Gray ne lui pardonnera jamais ce geste, qu’elle qualifiera même d’acte de vandalisme.  En 1949 après une dispute avec Jean Badovici, Le Corbusier n’est plus le bienvenue à la villa.  Toujours amoureux du site, il décide de faire construire en 1952 un cabanon dans le prolongement du bar restaurant « l’Etoile de mer » se trouvant depuis peu en surplomb de la maison.  Le Corbusier réalisera également entre 1954 et 1957 les « unités de camping » à proximité du cabanon.

Œuvres en lien

Le Cabanon de Le Corbusier - Vue extérieure. © photo : Archives départementales des Alpes-Martimes, LE CORBUSIER : © F.L.C. / ADAGP, Paris 2015

Le Cabanon de Le Corbusier - Vue extérieure.

© Centre Pompidou, photo : Jean-Claude Planchet

Fauteuil Transat dessiné par Eileen Gray, 1930, provenant de la Villa E 1027

© Creative Commons

Lovell House, Richard Neutra, 1927-1929, Los Angeles, Californie

Parcours culturel

  • Parcours HDA : Les réalisations des précurseurs du Modernisme sur la Côte d’Azur (R. Mallet Stevens à Hyères, G.H Pingusson à St Tropez, Charlotte Perriand…). Les trois uniques réalisations architecturales d’Eileen Gray sont situées sur le littoral azuréen ( E .1027 à Roquebrune Cap-Martin Tempe e Pailla à Castellar et villa Lou Perou à St Tropez).
  • Parcours géographique : site du Cap Martin à Roquebrune : Le Cabanon de Le Corbusier, les Unités de camping, l’Étoile de Mer de Thomas Rebutato.
  • Parcours intellectuel et sensible : Évolution de l’architecture de villégiature sur la Côte d’Azur dans la seconde moitié du XXe siècle, de l’éclectisme architectural de la Belle Epoque au mouvement Moderne : Villa Kerylos à Beaulieu–sur-mer (1902-1908), Villa Ephrussi à Saint Jean Cap Ferrat ; Villa Noailles à Hyères (1924), Latitude 43 à Saint Tropez (1932)

Disciplines

Axes des programmes Contribution à l’HDA Œuvres/documents  en écho Transversalité

Histoire Géographie

- Identification et reconnaissance de l’espace proche (paysage et territoire)

- Lecture de paysage dans le territoire de proximité

- L’œuvre d’art comme élément représentatif d’une époque.

- Situer une architecture dans le temps et dans l'espacen

 

Identification d’une architecture à une période historique :

-L’Acropole d’Athènes

- La piazza della Signoria à Florence

- Le château de Versailles

- La tour Eiffel

- Le quartier de La Défense à Paris

L’architecture reflet de …

- son époque, par les formes et les techniques,

- le style de vie et les fonctions d’habitation,

L’architecture contemporaine en rupture avec des traditions…

- formelles et techniques

- manière de penser et de vivre un lieu.

Français

Rédiger une description d’un lieu, en faire une présentation orale collective.

Notion de plans, de champs…
 Schéma narratif...

De l’observation des images à l’étude du discours visuel.

 

Arts plastiques

Pratiques tridimensionnelles.

Notions de point de vue, de plans, de lumière.

Pratique du croquis, de la prise de notes graphiques.

Création d’un plan, d’une maquette.

 

 

Analyser les données de l’espace dans lequel évolue l’élève.

Repères artistiques d’une époque dans les champs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture.

 

 

De l’art abstrait à l’art concret, la place des formes géométriques, le rôle de la lumière :

- Malevitch

- Le cubisme

- L’abstraction géométrique

- Donald Judd, James Turrell

 

 

Notions et vocabulaire de géométrie, de volumétrie

Bibliographie / Sitographie générales

  • Dossier Pédagogique de l’exposition du Centre Pompidou consacrée à l’œuvre d’Eileen Gray (2013)
    http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Gray/
  • Site de l’association Cap Martin chargée par le conservatoire du littoral de la préservation et de la gestion du site Villa E 1027 / Étoile de mer / Le Corbusier
    http://www.capmoderne.com/l-histoire-du-site.html