Le musée de l'école, Antibes

Folio PDF Sp@ce

Le musée de l'école d'Antibes c'est une page d’histoire de l'école: la salle de classe, le matériel scolaire  familier et désuet et l’ambiance de leur  vieille classe. Le musée propose un parcours fait de découvertes, d’actions et d’échanges et recèle un patrimoine riche en documents, et propose collection de photos de classes et initiation à l’écriture à la plume et à l’encre violette sur les anciens pupitres.

Localiser

Agrandir
L’histoire de la structure

L'association "Notre Ecole" a vu le jour officiellement en février 2001, elle a pour objectif la mise en valeur et la conservation  du patrimoine scolaire.

Elle vit grâce à ses adhérents bénévoles qui  sont engagés dans ce projet et contribuent à développer sa vocation culturelle :

- Elle a en premier lieu la responsabilité de la gestion  du Musée de l’Ecole d’Antibes qui a ouvert officiellement ses portes en novembre 2004 sur le front de mer à proximité du Port Vauban et de la Vieille Ville dans un local attribué par la Mairie avenue de Verdun.

 - De plus, elle anime et organise chaque année des conférences gratuites, des visites, des sorties, des expositions, des interventions dans les classes et une session  du Certificat d’Etudes Primaires souvenir.

-  Elle  publie  un bulletin de liaison tous les trimestres.

Ouverte à tous, elle n’est pas une réunion d’anciens enseignants nostalgiques repliés sur eux-mêmes et sur l’institution scolaire d’autrefois : la programmation de ses initiatives  par la diversité  de  ses thèmes et de ses formes en témoigne.

Le Musée et ses activités

Ouvert toute l’année  le week-end et sur demande, il est le lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnels par excellence : les jeunes peuvent y découvrir l’école de leurs grands-parents et à travers elle, une page d’histoire avec toujours beaucoup d’intérêt et d’étonnement et les anciens retrouvent avec émotion et souvent un peu de nostalgie le matériel scolaire  familier et désuet et l’ambiance de leur  vieille classe. Les anciens viennent retrouver leurs histoires, les jeunes viennent y trouver l’histoire.

Le musée propose un parcours fait de découvertes, d’actions et d’échanges.

Le Musée recèle un patrimoine riche en documents, manuels, objets,  travaux, témoignages, etc. et propose au cours de la visite – guidée ou libre - sa collection  de photos de classes des écoles d’Antibes, une initiation à l’écriture à la plume et à l’encre violette sur les anciens pupitres. L’association est en contact avec d’autres musées  avec lesquels elle échange conseils, aide et renseignements.

Le bulletin de liaison

Il est bien sûr entièrement  élaboré par des bénévoles et distribué à chaque adhérent : il rappelle le calendrier des activités et présente des articles entièrement libres – qui sont souvent des textes de ceux qui ont repris la plume pour raconter un évènement, évoquer un souvenir, rendre un hommage ou témoigner. Il paraît chaque trimestre  sous forme de document papier et plus récemment une version  informatique a vu le jour, envoyée par mail.

Conférences, sorties, expositions

L’association est très impliquée dans la vie culturelle locale et dans les manifestations concernant le patrimoine de la commune et de la région et elle propose son partenariat pour maintes initiatives autour de ce sujet.

Elle est elle-même organisatrice d’un cycle de conférences (causeries ou diaporamas) ainsi que d’un programme de visites et de  sorties  en PACA ou chez nos voisins transalpins. Pour l’année  2013, pas moins de 11 conférences et autant de sorties  ont eu lieu. Le choix est riche et chacun peut y  trouver son compte.

Présentées par des conférenciers confirmés sur des thèmes variés - musique, sciences, histoire, architecture ou poésie- le public peut venir assister aux conférences en principe le samedi après-midi sans bourse délier, car l’entrée est libre et gratuite.

Les sorties elles aussi sont variées : d’Entrevaux à Cassis, du musée de la Résistance à la Crypte archéologique de Nice, de la Fondation Maeght à l’Aérospatiale, des forts de la ligne Maginot aux petites vallées italiennes, elles sont centrées autour de l’intérêt particulier d’un lieu et sont souvent agrémentées d’une visite guidée. Elles sont autant  d’occasions de partager  des moments de convivialité autour d’un repas.

Tous les 3 ans environ, l’association organise  une grande exposition  thématique  de plusieurs jours sur un sujet en rapport avec l’école ou le patrimoine local (100 ans d’école à Antibes, hommage aux Poilus de la Grande guerre, Antibes à travers les cartes postales).

Le Certificat d’Etudes Primaires

Il connaît chaque automne un succès qui ne se dément pas depuis sa première  organisation en 1999 en réunissant une cinquantaine de candidats qui viennent de tout le département  se confronter aux célèbres épreuves (tirées d’authentiques annales) de dictée, calcul etc... et repartent en grande majorité avec le fameux diplôme ; bien relayé par la presse locale, il est une manifestation particulièrement appréciée des Antibois.

Cours de provençal depuis septembre 2013 :Découverte et apprentissage de la langue, découverte des traditions et de la cuisine provençale.

Informations pratiques

L’Association possède un site internet et une messagerie permettant de coller aux avancées technologiques de notre époque et de se faire connaître plus largement ; mais le Livre d’Or disponible au musée témoigne  du plaisir des visiteurs de tous horizons et d’un intérêt qui dépasse le cadre de notre commune. Adresse postale :

Association « Notre Ecole » - René Pettiti –

Les Pins A1 – Les Semboules  –  990 bd G. Apollinaire
06600 ANTIBES
Téléphone : 04 93 74 00 81

Adhésion à l’Association : Membre actif : 8 €  -  Membre bienfaiteur : 38 €
Mail : notre.ecole06@free.fr
Site internet : http://notre-ecole06.fr

Moyen d’accès au musée : route ; train (gare à proximité)
Jours et heures d’ouverture : samedi et dimanche après-midi :
au public : de 14h30 à 17h30 d’octobre à fin avril, de 15h à 18h de mai à fin septembre)
à la demande : pour les classes ou les groupes.
En juillet-août ouverture uniquement le dimanche de 15h à 18h.

Pour les scolaires

Le musée accueille bien sûr durant les heures scolaires les enfants des classes d’Antibes et des environs à la demande de leurs enseignants et pour ceux d’entre eux qui ne peuvent se déplacer, le musée devient itinérant en envoyant ses intervenants bénévoles pour des séances découverte dans les écoles.

Lors de l’accueil des classes, le musée propose :

  • Une présentation de la vie, des objets et des jeux de la vie d’autrefois.
  • Une présentation de l’école et de la pédagogie d’autrefois (riche patrimoine scolaire : objets, cahiers, manuels, panneaux muraux, abécédaires, pédagogie Freinet, punitions et récompenses)
  • Une séance d’écriture à la plume et à l’encre violette dans une salle de classe d’autrefois (reconstitution).
  • Découverte de la technique. Initiation à la calligraphie.