Le festival international de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins, fiche pédagogique Jazz à Juan, fiche pédagogique

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Présentation

Dans les rues d’Antibes est un morceau de Jazz, de style New-Orleans, composé par Sidney Bechet.

Il est interprété par une formation composée d’une section rythmique : un banjo, un piano, une contrebasse et une batterie et d’une section de vents : Un saxophone soprano, une clarinette, une trompette et un trombone à coulisse.

Qu'entendez-vous ?
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Musique "Dans les rues d'Antibes" de Sydney Bechet. MP3

1 Caractère de la pièce

2 Structure : Trouvez les différentes parties qui caractérisent cette pièce

3 Comment se répartit l’exposition du thème au niveau instrumental ?

Comment ?

Comment ?

Sidney Bechet a écrit ce thème après son mariage  (17 août 1951) pour évoquer le cortège qui s'étirait sur plus de trois kilomètres dans les rues d’Antibes. Il symbolise la joie, la bonne humeur qui entoura un cortège composé de chars d’orchestres de Jazz, d’invités prestigieux (Mistinguett  comme témoin de mariage). Ce mariage enflamma une foule nombreuse qui se pressa autour des calèches et suivit le cortège tout au tour du Cap d’Antibes.

Le savez-vous ?

Le savez-vous ?

Lorsqu’un musicien de Jazz finit de jouer un thème, il se lance dans une improvisation. Celle-ci, s’appuie en fait sur la structure et les harmonies qui soutiennent le thème. C’est ce qu’on appelle jouer sur “la grille” du morceau.

Le musicien peut prendre un ou plusieurs parcours de chorus, improvisant toujours en boucle sur la structure du morceau.

L’œuvre et son contexte

Social et politique :

-Les images d’époque du mariage de Sidney Bechet dans les rues d’Antibes en 2012.

Au niveau musical :

  Œuvres appartenant à la même esthétique musicale, le New-Orleans (sur Dailymotion) :

  De Sidney Bechet :  “Les oignons” / “Petite Fleur” 

  De Louis Armstrong : « When the Saints go marchin ‘in »  / « Muskrat Ramble »

L’œuvre et son prolongement :

  « Dans les rues d’Antibes »  est devenu un standard du Jazz et toutes les formations de New-Orleans intègrent ce morceau incontournable dans leur répertoire : Quelques exemples sur DailyMotion.

Oeuvres en lien

Au niveau cinématographique : 

  Quelques films illustrent parfaitement l’ambiance joyeuse, la gaieté qui caractérisent la musique  de Sidney Bechet :

   “La Route du Bonheur” (1952-Maurice Labro, Giorgio Simonelli /fdir)

   “Piédalu député” (J Loubignac 1953)

Au niveau pictural :

  Nicolas de Staël  a dédié au musicien deux tableaux dont une version Les Musiciens, souvenir de Sidney Bechet se   trouve au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris,

  l'autre version intitulée Les Musiciens (street   musiciens) est aux États-Unis à la Phillips Collection de Washington.   (Voir Blog Violondingres)

 Autre :

-  Reflexion littéraire, picturale et musicale sur l’artiste  : approche intéressante  mettant en comparaison trois grands artistes du   début du XXème siècle

   Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire et Sidney Béchet : Trois Cubistes

Mots clés

Jazz : Musique née aux Etats-Unis au début du Xxème siècle qui se développera tout au long de son histoire sous divers styles :  New-Orleans, Swing, Be-Bop, Jazz cool, Free Jazz, Jazz Rock, Jazz Fusion…Cette musique, issue d’un mélange de cultures africaine et européenne, est étroitement liée à l’histoire du peuple noir américain. Si elle peut être festive et répondre simplement au plaisir de la danse et de la fête, elle illustre aussi parfois les  revendications sociales et politiques d’un peuple opprimé, victime de ségrégation raciale,  en quête de droits civiques élémentaires.

Lien sur Wikipédia

New-Orleans : Premier style de Jazz, issu d’un brassage entre musiques militaires, danses européennes, Blues, Ragtime et Negro-Spirituals…

Lien sur Wikipédia

Standard : Nom donné aux morceaux de jazz les plus connus par l’ensemble des Jazzmen. On retrouve ces standards dans des ouvrages appelés “Real Books”  qui regroupent plusieurs centaines de titres.

Chorus : Nom donné par les musiciens aux improvisations qui suivent l’exposition d’un standard.

Binaire-Ternaire : On considère le Jazz comme étant une musique binaire qui se pulse ternaire. Cela veut dire que dans la majorité des cas, elle s’écrit à 4 temps (4/4) mais avec une pulsation  dans laquelle les croches sont jouées de façon ternaire. Deux croches = Noire-croche en triolet. Illustration à la guitare

Commentaire sans l’appui de la partition

Caractère :

Joyeux, festif, martial, entraînant

Structure :

Introduction :  de 0 à 0:06

Thème A : de 0:06 à 0:22 / repris une deuxième fois de 0:22 à 0:39

Thème B : de 0:29 à 0:52

Thème A : de 0:52 à 1:08 / repris une deuxième fois de 1:08 à 1:25

Thème C : de 1:25 à 1:46 / repris une deuxième fois de 1:46 à 2:03

Chorus à la trompette (sur la grille du Thème C avec variations) de 2:03 à 2:19 / repris de 2:19 à 2:36

Chorus Sax Soprano sur C : de 2:36 à 2:52 / Reprise de 2:52 à 3:08

Coda de 3:08 à 3:18

L’exposition du thème au niveau instrumental se répartit de la façon suivante :

Le saxophone soprano est l’instrument lieder qui joue le thème principal / La clarinette, la trompette et le trombone apportent des ornementations du thème, des enluminures, des éclairages complémentaires. C’est une véritable polyphonie mélodique qui est créée  par ce quatuor d’instruments à vent.

Commentaire avec l’appui de la partition

  • Mesures 1 à 4 : Introduction
  • Mesure 5 à 25 : Thème  A
  • Mesure 26 à 37 : Thème B
  • Mesure 38 à 58 : Thème A
  • Mesures 58 à 62 : Transition
  • Mesure 63 à 78 : Thème C + Chorus trompette et Sax soprano
  • Mesure 79 à 82 : Coda

A noter : Il est intéressant de constater que le morceau se pulse à 2 temps , rappelant les musiques militaires européennes / Que les croches se jouent sur un rythme égal : Nous sommes dans la première période du New-Orleans.

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Partition de la musique "Dans les rues d'Antibes" de Sydney Bechet.