Ulysse et les sirènes, détail, Pablo Picasso © Succession Picasso 2020 © Musée Picasso, Antibes
Ulysse et les sirènes, détail, Pablo Picasso © Succession Picasso 2020 © Musée Picasso, Antibes
Ulysse et les sirènes, détail, Pablo Picasso © Succession Picasso 2020 © musée Picasso, Antibes
Ulysse et les sirènes, Pablo Picasso © Succession Picasso 2020 © musée Picasso, Antibes
Présentation |
Cette œuvre est emblématique de ce lieu : le Musée Picasso d’Antibes. L’étude ci-après s’adresse aux professeurs et aux élèves. Elle constitue un parcours de formation, reposant sur la découverte de quatre critères : formes, techniques, significations et usages. Elle propose différentes approches disciplinaires et transversales. |
Quoi ? Comment ? |
Ulysse et les sirènes
Avec la difficulté d’approvisionnement en matériaux, à la sortie de la guerre, Picasso s’approvisionne en peinture pour bateaux et en plaque de fibro-ciment. L’œuvre est donc réalisée avec ces matériaux : peinture à l’huile industrielle (Ripolin) sans dessin préalable (formes réalisées directement au pinceau, composée de trois panneaux superposés). C’est une peinture fluide à la matière visible (traces de pinceaux), à l’exécution énergique. Dans cet épisode, les Sirènes sont des divinités féminines de la mer, oiseaux à tête humaine et à queue de poisson qui symbolisent l’âme des morts, sur une île, à l'entrée du détroit de Sicile. Naufrageuses, elles cherchent à charmer les hommes de leurs chants mélodieux, attirent les marins et les entraînent à la mort sur les rivages mortels de l’île où elles demeurent. Sur les conseils de Circé, Ulysse se fait attacher au mât de son navire par ses compagnons (qui se bouchent les oreilles avec de la cire) pour pouvoir les écouter et ne pas succomber à l’attirance de leurs chants. Ulysse résiste à leurs chants et les Sirènes se précipitèrent du haut de leur rocher dans les profondeurs de l'océan. |
Que voyez-vous ? |
Ulysse et les sirènes est une peinture organisée, schématique et symbolique. On découvre une série de plans : Un ciel bleu, le blanc des montagnes enneigées (où on distingue des visages esquissés), telles qu’on les voit depuis Antibes, une voile blanche triangulaire, la mer bleu foncé et clair, ou vert-jaune entourant le bateau, en forme de poisson, vu de dessus, de couleur beige-brun et vert marin. Sur le bateau, Ulysse est attaché au mât, on n’en voit que le visage tourné vers nous, face éblouie par l'écoute du chant enchanteur des sirènes. Celles-ci entourent le bateau et se glissent sous le gouvernail pour le dérouter. Les sirènes sont mi-poisson mi-femme, celle du haut sur la gauche, mi-oiseau, rayées, avec des nageoires et des griffes, montrant leur cruauté. Autour d’elles, le bleu est plus sombre, comme les abysses où elles cherchent à entraîner les navigateurs. À l’arrière du bateau, l'eau est devenue "vineuse". Les formes et les couleurs affirment le danger. Des lignes blanches, filets de pêche, entourent le bateau, elles se fixent sur les points blancs peints sur les vis de fixation des plaques de fibrociment. Le visage d’Ulysse a une expression de peur tragique (l’envie d’écouter et la crainte de céder aux chants des sirènes). C’est un cercle empli de traces de peinture blanche, avec deux grandes oreilles faites de demi-cercles ouverts vers l'extérieur. Sa bouche, au centre de la peinture et en forme d’oursin, est ouverte pour demander aux rameurs de défaire ses liens. Le visage est un miroir où on peut se regarder, et s'identifier à Ulysse et participer à l'histoire. Les formes triangulaires, autour du bateau, figurent les rames blanchies par l’écume. |
Qui ? Quoi ? Quand ? |
A la sortie de la guerre, la paix revenue, Dor de la Souchère, conservateur du musée d’Antibes, propose à Picasso de venir peindre dans les grandes salles du château d’Antibes. Ulysse et les sirènes est une peinture exécutée en 1947, au retour de Picasso à Antibes, où, dans le château Grimaldi, il passa l’été 1946 à peindre toutes les toiles présentée actuellement au musée Picasso d’Antibes, dont La joie de vivre. Picasso a toute liberté pour peindre des grands formats, il réalise cette peinture en 2 jours sur 3 plaques de fibro-ciment (9m2) juxtaposées et posées au sol avec une rapidité fulgurante. Elle est destinée à devenir un panneau mural pour « décorer les murs » et « collaborer avec l’architecture du château Grimaldi ». En 1947 Picasso installe ses tableaux avec les collections antiques du musée d’archéologie, il affirme ainsi le dialogue de ses œuvres avec les thèmes de la mythologie de la Grèce antique. |
Le savez-vous ? |
Picasso choisit de travailler sur des plaques de fibrociment (matériau de construction) pour leur qualité de stabilité et de moindre sensibilité à l’humidité. Après avoir préparé le support au lait de chaux, il utilise des peintures industrielles (Ripolin) destinées aux bateaux des pêcheurs du port d’Antibes ; plutôt liquides, celles-ci l’intéressent pour leur transparence et la rapidité d’exécution qu’elles permettent. Dans cette période d’après guerre les matériaux sont rares et Picasso trouve une solution par l’emploi de ces ressources « industrielles ». Dans l’œuvre, l’organisation du tableau et l'orientation du bateau affirment un mouvement du bas sombre et glauque vers les sommets clairs et la lumière du haut. Le bateau est un symbole d'espérance, de confiance ; malgré les dangers Ulysse continue son voyage. Il a fait son choix, a choisi d’écouter le chant des sirènes pour mieux se connaître, pour voir les faiblesses et les forces de l’homme. |
Énigme |
Comment Picasso exprime t-il le danger des Sirènes et la terreur d’Ulysse ? |
Parcours culturel
- Parcours H.d.A. : Les différentes approches du mythe d’Ulysse à travers l’histoire.
- Parcours géographique : Picasso et la Côte d’Azur (voir le parcours Picasso)
- Parcours intellectuel et sensible : La présence de la lumière, de la méditerranée dans la création.
Accompagnements
Le musée national Picasso. La guerre et la paix à Vallauris
Exposition BNF, Homère, sur les traces d’Ulysse
Pistes pédagogiques pour collège et lycée autour de l'Odyssée
Thématiques en Histoire des arts
Ulysse et les Sirènes, peinture de Picasso est interrogeable par différentes thématiques, en particulier (pour le collège) :
Disciplines
Niveaux | Axes des programmes | Contribution à l'Histoire des Arts | Œuvres/documents en échos | Transversalité |
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De la 6e à la 3e |
Histoire-Géographie
La Grèce et la mythologie |
Image étudiée comme objet d’histoire |
Relation thématique :
Les mythes antiques La France de l’après-guerre |
Perception de la mythologie et de la Méditerranée des objets historiques, littéraires, plastiques et musicaux. « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage... ». Joachim Du Bellay, Les Regrets (1558) James Joyce, Ulysse (1921) Le thème du héros La chronologie de la narration Le style homérique Les voyages d’Ulysse La série TV d’animation Ulysse 31 (1981-1982) |
Français
Étude de l’image: |
Le récit mythologique. Interprétation d’une œuvre d’art . Notion de citation, de récit. Schéma narratif. |
Relation thématique : Les mythes antiques Homère, Odyssée, Chant XI Virgile, Énéide, Livre VI Dante, L’Enfer Théophile Gautier, La Comédie de la mort |
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Arts plastiques Image, œuvre et fiction |
Supports et matériaux picturaux, geste.
Notion de blancs cassés, de tons rompus. Étude de la composition. |
Relation et écart avec La Joie de vivre de Picasso | ||
Langues et cultures de l’Antiquité Les grands mythes et l'histoire |
Découverte des œuvres modernes inspirées de l’Antiquité. | Homère, L’Odyssée, Les périples d’Ulysse … | ||
Cinéma La reprise du mythe L’épopée |
La notion d’adaptation cinématographique |
Joel et Ethan Coen, O’Brother, 2000. Stanley Kubrick, 2001 : Odyssée de l’espace, 1968. Théo Angelopoulos, Le Retour d’Ulysse, 1995. |
Questionnement
Pictural | Historique | Narratif |
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Éléments plastiques : - Couleurs - Répartition - Techniques employées |
Époques concernées Territoires concernés Mythologie Carte du voyage d’Ulysse Civilisations rencontrées |
Éléments narratifs Évocations, significations L’épopée Ulysse aujourd’hui Les héros et les monstres |
Activité pédagogique
De type « proposition, pistes pédagogiques, séquence, activité de classe ».
Pistes pédagogiques:
- appréhender les qualités expressives de la couleur, des lignes, des formes...
- s'approprier un espace.
- intégrer la place et le regard du spectateur.
- faire l'expérience sensible d'une œuvre, d'un espace architectural.
Proposition de cours:
Incitation: "Espace d'expression"
Consigne: vous choisirez un espace dans le collège et vous proposerez un projet sous la forme de planche-projet. Celle-ci doit nous permettre de comprendre comment vous avez su modifier la perception de cet espace par la couleur, le geste, le motif afin d'exprimer une opinion, un sentiment, une revendication....
1e séance/ Dessin d'observation sur le motif
2e séance/ Croquis préparatoire, idées en devenir
3e séance/ Échantillons, photographies, modélisations, mise en page du projet.
4e séance/ Présentation du projet et verbalisation.La dernière séance donnera lieu à une sortie dans la structure du musée, accompagnée par le professeur d'histoire géographie