L'Atelier Madoura, fiche pédagogique L'Atelier Madoura, fiche pédagogique

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Présentation

Vase en terre blanche ; pièce tournée.
Décor aux engobes sous couverte partielle au pinceau, incisions, patine à l'engobe noir très dilué.

Ce vase a été formé sur un tour par Picasso avec les potiers de l’atelier de céramique Madoura de Vallauris. La terre est cuite au four et devient solide. Picasso a réalisé le décor au pinceau. La pièce est cuite une deuxième fois afin que le décor durcisse. L’engobe produit un décor mat, différemment d’un émail qui donnerait un résultat brillant. L’atelier de céramique Madoura utilisait et maitrisait toutes ces techniques que Pablo Picasso a exploitées dans une infinité de variations.

Que percevez-vous ? 

La primauté de l’expression plastique.
Le vase est un élément d’un bestiaire imaginaire de l’artiste. Les formes sont au service de cet  imaginaire. L’artiste adapte et transforme la réalité au service de son expression.
Le graphisme des décors tout à la fois accentue le figuratif et devient autonome, abstrait.
Le décor ne s’adapte pas particulièrement à la forme. « … J’ai fait une tête. Eh bien, on peut la regarder de partout, elle est plate… Qu’est-ce qu’on cherche dans un tableau ? La profondeur, le plus d’espace possible. Dans une sculpture, il faut chercher à la faire plate pour le spectateur, vue de partout ».
Les céramiques de Madoura, ici celle de Picasso, participent à la recherche picturale et graphique de leur temps.

Comment ? 

Picasso métamorphose le vase en une créature imaginaire. Il utilise les formes pour expérimenter de nouveaux modes de représentation. La fonction du vase est toujours présente (contenance, anse, bec verseur) complétée de formes (4 pieds, la queue) qui le transforme en une sorte d’animal.
Le décor peint accentue l’aspect animalier (l’œil, le bec, les ailes, la queue) et confère un caractère tout à la fois fantastique et humoristique.
Peu de couleurs sont utilisées, ce qui accentue l’aspect graphique.
Il nait ainsi une sorte de vase-poule, zoomorphe.
L’ensemble est rendu possible par la maîtrise de toutes ces techniques de céramique de l’atelier Madoura.

Le savez-vous ? 

Bien que le vase garde sa fonction, l’objet devient une production artistique. La céramique devient le support d’une expression et d’une créativité artistique.
Picasso renoue avec la tradition d’objets d’arts décoratifs ornés de peintures, rappelant les vases antiques.
Ce n’est pas un objet d’art décoratif : il ne répond pas à une commande. C’est une production plastique, artistique.
L’atelier Madoura produisait des céramiques d’art décoratif et a permis l’émergence d’un volet important de l’œuvre de Pablo Picasso.

Enigme 

Ceci n’est pas un vase : pourquoi ?

Œuvres en lien (HDA : relation de localisation, d’époque, de famille artistique …)

Pignate décorée d'une chèvre et d'un buste d'homme tenant une coupe,décor à l'engobe noir, Pablo Picasso, 1950, Paris, Musée National Picasso  © Succession Picasso 2014

Pignate décorée d'une chèvre et d'un buste d'homme tenant une coupe,décor à l'engobe noir, Pablo Picasso, 1950, Paris, Musée National Picasso 

© Claire Loiseau © Conseil Général 06

Intérieur de l'Atelier Madoura 

© Michel Sima/ Rue des Archives © Succession Picasso 2015 © Conseil Général 06

Pablo Picasso avec ses céramiques à Vallauris dans l'atelier Madoura en 1948

Parcours culturels

Parcours HDA :relation avec d’autres productions de céramiques de Vallauris ( Suzanne Ramié)

Parcours géographique : La présence historique d’un artisanat d’art lié à la terre cuite à Vallauris

Parcours intellectuel et sensible : relations entre la terre cuite dans l’Antiquité grecque et romaine et relations entre artistes et artisans.

Thématique en Histoire des arts

Interrogeable par …« Arts, techniques, expressions » : L’œuvre d’art et l’influence des techniques

Et par « Arts, créations, cultures » : L’œuvre d’art et ses formes populaires (improvisation, bricolage, détournement, parodies, savoir-faire, etc.)

Disciplines 

Niveau Axes des programmes Contribution à l’HDA Œuvres/documents  en écho Transversalité
3e Histoire Géographie -Révolutions picturales et transformations économiques et sociales
 -Les peintres du XIXe et XXe siècle témoins de leur temps. Présenter les transformations picturales fondamentales.
Mise en regard de poteries antiques, de céramiques de Picasso et d’objets de design contemporain. L’héritage culturel et formel en confrontation avec les techniques d’aujourd’hui
6e Français -Les peintres, ici Picasso, relisent l’Antiquité.
 -La notion d’interprétation artistique.
6e Arts plastiques

-L'objet et les réalisations plastiques.

-L'objet et son environnement.

-L'objet dans la culture artistique.

Questionnement 

PICTURAL HISTORIQUE NARRATIF
Le décor sur un objet en volume.
 L’appropriation artistique de l’objet-fonction du quotidien.
L’influence des révolutions des techniques dans la culture d’une époque. La présence de « citations » du passé dans la modernité.
 La variation des supports d’expression.

Accompagnements (liens numériques vers des ressources en relation directe) 

http://www.vallauris-golfe-juan.fr/-Le-Musee-Magnelli-Musee-de-la-.html

Céramique contemporaine française, collection du musée national de céramique, Sèvres

http://www.ceramiques-contemporaines-sevres.fr/accueil/index.php

Exposition « Picasso céramiste et la Méditerranée
http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=612&PHPSESSID=6206dc5434c9349bc884a75c313a261f

Bibliographie / sitographie 

- Béatrice Pannequin, Christine Lahaussois, L'Art de la terre vernissée du Moyen Âge à l'an 2000, Paris, RMN, 1999.

- Antoinette Faÿ-Hallé, Cinquante ans de céramique française (1955-2005). Une collection nationale, Paris, RMN, 2005

Activités pédagogiques (proposition, pistes pédagogiques, séquence, activité de classe...)

Proposition n°1

Lancer un débat, un échange verbal à partir de la citation suivante :

J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire. Pablo PICASSO

Proposition n°2 

Histoire-Géographie : La « Révolution néolithique » (naissance de l’agriculture, sédentarisation et invention de la céramique)

Arts plastiques : Le travail en 3 dimensions, le travail en ajout, le travail en épargne, expérimentation de décors peints en relation-écart avec la forme.

Mathématiques : Symétrie et représentation dans l’espace par observation de céramiques : prise de mesures, symétrie axiale.

Français, initiation Latin : Découverte de la civilisation gallo-romaine avec la céramique sigillée (terre dont on ne garde que les particules les plus fines et qui vont vitrifier à la cuisson)

Proposition n°3 

Arts plastiques – 5: La forme et le décor

Notions : le (les) volume(s), la couleur comme affirmation de la forme, le graphisme et la couleur indépendants du support : affirmation et écart.

Piste pédagogique :

Etape 1 : A partir de supports plats (cartons) constituer un volume anthropomorphe.

Etape 2 : Utilisation de la couleur (lignes, à plats, matières) pour :

-        Affirmer la forme construite, donner du sens.

-        Produire une mise en couleur indépendante de la forme.

Etape 3 : Justifier sa démarche par un texte (cartel)

Etape 4 : Rechercher un artiste dont la démarche semble être proche de sa proposition