Sophia Antipolis a réussi aujourd’hui à constituer une communauté multiculturelle et multidisciplinaire comptant 60 nationalités différentes, pleine de talents et de gens qui se consacrent à l’innovation. Une sorte de « Silicon Valley européenne », devenue une vraie référence dans le domaine des TIC, les technologies de l’information et de la communication, mais aussi dans d’autres secteurs comme les Sciences de la vie (médecine e...
Station de villégiature appréciée depuis les années 1920, Juan-les-Pins, surnommée la "Nouvelle-Orléans européenne" accueille depuis 1960, un célèbre festival de Jazz.
Le patrimoine des orgues dans les Alpes-Maritimes est riche et d’une grande originalité.Dès le XVIIIe siècle, les églises ont été dotées d’orgues mais tous ont disparu ou ont été remplacés, notamment au XIXe siècle. Actuellement, le plus ancien des grands orgues encore en fonctionnement est celui de Saint-Michel à Villefranche sur Mer, construit en 1790 par les frères Grinda, facteurs d’orgue niçois à qui...
Il y a un million d’années, l’Homme est présent sur les rivages de la Méditerranée. On en trouve les traces dans la Grotte du Vallonnet située à Roquebrune Cap-Martin. On peut imaginer qu'un petit groupe d'hommes devait occasionnellement chasser des cerfs, converger vers la grotte et y rapporter les restes des gros herbivores, pour les stocker et pouvoir les désarticuler à l'abri d'autres prédateurs.
Le musée Magnelli, Musée de la céramique, est installé dans le château de Vallauris ; le Musée présente une collection exceptionnelle, retraçant l’itinéraire et les évolutions de l’œuvre d’Alberto Magnelli, pionnier de l’art abstrait. Ce musée accueille également une importante collection représentative de la Céramique de Vallauris.
Écrivain de grand talent, Jacques Audiberti fut à la fois poète, romancier, auteur de nouvelles, dramaturge, essayiste, critique de cinéma, traducteur, journaliste, peintre…
Située à la frontière franco-italienne dans les Alpes-Maritimes, au cœur du Parc national du Mercantour, la « région du mont Bego » est un véritable musée à ciel ouvert qui s’étend sur environ 14 km2. Tout autour du mont Bego, qui culmine à 2 872 m, de hautes vallées montagnardes d’origine glaciaire conservent plus de 50 000 gravures disséminées sur les roches entre 2 000 et 2 700 m d’altitude.
Quelques années après du dispositif de fortifications « Séré de Rivières » (lire la fiche correspondante), les Alpes Maritimes voient la construction de la ligne Maginot.. La richesse de cet ensemble patrimonial montre à quel point la frontière a pu faire l’objet, à différentes périodes, d’une forte mobilisation traduite par un équipement solide et une surveillance inquiète.